jeudi , mai 28 2020
Accueil / Actualités / Pour  prévenir des conflits et consolider la paix : Le programme Lafia lancé dans la capitale des rails !

Pour  prévenir des conflits et consolider la paix : Le programme Lafia lancé dans la capitale des rails !

 

La cérémonie du lancement du projet programme Lafia ( people at peace/ peuple en paix) s’est déroulée le mercredi 04 décembre 2019 dans la salle de réunion du gouvernorat de Kayes en présence des autorités et une forte délégation américaine conduite par l’ambassadeur des Etats Unis au Mali son excellence Dennis B Hankis. La cérémonie d’ouverture était présidée par le Gouverneur de Kayes Mahamadou Z Sidibe . Ce projet  a pour objectif de réduire la vulnérabilité des jeunes à la participation aux conflits et aux actes de violence, aider les leaders politiques, traditionnels, religieux et féminins à résoudre pacifiquement les conflits entre groupes tout en réduisant les facteurs de conflits et l’engagement des acteurs locaux dans la mise en œuvre des politiques nationales de prévention de l’extrémisme violent et de la promotion de la réconciliation.
A l’ouverture de la cérémonie, le représentant du maire, Moussa MARIKO, a souhaité la bienvenue à Dennis, l’Ambassadeur des Etats Unis au Mali et la délégation qui l’accompagne, selon l’édile de la commune ce projet est venu au bon moment où le pays traverse des conflits. Ce projet permettra de prévenir afin de consolider la paix dans la région de Kayes.
Pour le Gouverneur, la présence de la délégation américaine à Kayes témoigne un signe fort en faveur de la sécurité, le développement et de la paix, avec la recrudescence des conflits, ce projet est la bienvenue pour prévenir les conflits, pour se faire, il faut orienter les jeunes vers un développement durable et les autorités ne ménageront aucun effort pour accompagner ce projet.
Le Directeur du Mercy Corps Mathieu Rouquette, a tenu à remercier les autorités de Kayes pour l’accueil chaleureux et s’est dit honoré d’être à kayes pour lancer le programme LAFIA qui est une œuvre de paix pour renforcer également les capacités des jeunes afin de prévenir les conflits.  » Kayes est distant des zones des conflits mais il faut prévenir en créant des opportunités.. » a ajouté son excellence Dennis B Hankins, l’ambassadeur des États Unis au Mali.

Il est à noter que ce projet est financé par le gouvernement américain et mis en œuvre par Mercy Corps et Think Peace afin de renforcer les capacités des communautés en matière de gestion des conflits et de développement des jeunes. Ce projet d’un montant de 1,5 million de dollars servira Bamako et trois cercles de Kayes( Kayes- Diema -Yelimane) afin de soutenir la participation communautaire, notamment le renforcement des capacités des jeunes par le biais des programmes sportifs et d’activités de consolidation de la paix visant à améliorer la gouvernance à atténuer les conflits et à prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent.

Mahamadou Samba DIALLO

A propos Boubacar NIANE

Cherchez à nouveau

Avis de manifestation d’intérêt du Conseil Régional de Kayes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *