jeudi , janvier 23 2020
Accueil / Actualités / Entretien avec le Promoteur du festival Kayes Hip-Hop Awards, Abdoul Kader B. Fofana Festival Kayes Hip-Hop Awards « un espace de sensibilisation, de contact et d’échange direct avec la jeunesse »

Entretien avec le Promoteur du festival Kayes Hip-Hop Awards, Abdoul Kader B. Fofana Festival Kayes Hip-Hop Awards « un espace de sensibilisation, de contact et d’échange direct avec la jeunesse »

Le journal KayesInfos est parti à la rencontre du promoteur du festival Kayes Hip-Hop Abdoul Kader B. Fofana communément appelé Bako. Au cours de cet entretien M. Fofana nous a parlé de comment l’idée de ce festival est venue? de sa spécificité mais aussi des activités qui sont prévues pour ce festival Kayes Hip-Hop Awards. Le festival aura lieu à Kayes du 18 au 20 janvier 2020.

KayesInfos: Comment l’idée de ce festival est venue?
Abdoul Kader B. Fofana : L’idée de ce festival est venue après plusieurs années dans le monde du hip hop et de l’animation. Kayes est une ville culturelle et très vivante mais surtout une ville de rap, dirai-je, la plupart des grands rappeurs du Mali sont de Kayes( Iba One Gaspi, Milmo etc) . J’organisais des petits évènements avec les rappeurs au niveau local et national. C’est ainsi après avoir été inspiré du CREW ME AWARDS des USA ou les Américains récompensent les meilleurs dans chaque domaine et la somme de toutes mes expériences que j’ai décidé de créer la nuit du Hip Hop Awards. Je me suis dit comme les Kayesiens aiment beaucoup le rap et ils imitent beaucoup les Américains donc pourquoi ne pas mettre en place un projet qui peut chaque année récompenser les meilleurs acteurs de ce mouvement Hip-Hop.
KayesInfos : Qu’est ce que vous avez prévu pour ce festival?
Abdoul Kader B. Fofana : On a prévu pour ce festival comme son nom l’indique de faire une manifestation musicale, des ateliers de formation et une journée de salubrité au sein de 10 écoles.

KayesInfos: Qu’est ce qui fait la spécificité de ce festival kayes Hip-Hop?
Abdoul Kader B. Fofana: La spécificité est que c’est le premier festival Hip-Hop de Kayes. Certes,
à Kayes il y’a des festivals comme le festival des rails, le festival de médine etc. C’est aussi une autre opportunité pour les jeunes de kayes afin de leur permettre d’avoir plus de notoriété. C’est un festival
purement Hip-Hop et jeunes.

KayesInfos: Au délà de la musique Hip-Hop est ce que vous avez prévu d’autres activités?
Abdoul Kader B. Fofana : Oui, au delà de la musique on a mis en place des activités de sensibilisation avec plusieurs thèmes notamment :
L’immigration clandestine qui touche beaucoup la jeunesse kayesienne. Kayes étant la première région du Mali tout le monde sait que le fléau de l’immigration clandestine secoue actuellement la région. A travers le rap qui est consommé par l’écrasante majorité de la jeunesse kayesienne, nous avons pensé que c’est le meilleur canal pour sensibiliser les jeunes et faire passer le maximum de messages.
Des conférences seront organisées et animées par des acteurs qui luttent contre l’immigration clandestine.
Parmi les thèmes également nous avons pensé à la paix et la cohésion sociale, dans le contexte actuel, nous pensons que la paix pourra venir de la jeunesse. Nous parlerons également de la citoyenneté car qui parle de la jeunesse parle forcement des actions citoyennes.
KayesInfos: En tant que promoteur de ce festival quel appel avez-vous à lancer au public kayesien?
Abdoul Kader B. Fofana : C’est une première édition, donc je demande la participation effective de toute la population de Kayes pour que ce festival soit un grand festival et digne de ce nom. Parce que l’objectif de cet évènement c’est de faire de ce festival le plus grand festival Hip-Hop pas de Kayes seulement mais du Mali .
Entretien réalisé par ALAMAKO DIABATE

A propos Boubacar NIANE

Cherchez à nouveau

Alerte – Bonne nouvelle – 2ème vol direct Bamako Kayes tous les vendredis désormais à partir du 17 janvier 2020

Bonne nouvelle – 2ème vol direct Bamako Kayes tous les vendredis désormais à partir du …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *