jeudi , juillet 18 2019
Accueil / Actualités Kayes / Nioro du Sahel : Une maison d’attente d’accouchement pour les femmes

Nioro du Sahel : Une maison d’attente d’accouchement pour les femmes

Dans le souci de préciser les aspects d’opérationnalisation des modèles retenus et de définir les mécanismes de gestion et de fonctionnement des maisons d’attente dans cinq districts sanitaires de la région de Kayes et pour l’atteinte des objectifs fixés, le district sanitaire de Nioro a été retenu comme lieu d’expérimentation de cette vaste opération qui intéressera dans les jours à venir les autres localités de la région .
C’est pourquoi le projet MEDIK( Evacuation des Femmes Enceintes dans 5 districts Sanitaires de Kayes) et ses partenaires canadiens viennent de procéder à Nioro du Sahel à la construction et à l’équipement d’une maison pour les femmes enceintes et leurs accompagnants dans le souci de leur prise en charge avant et après accouchement pour réduire la mortalité maternelle et néonatale.
Construite et équipée par ledit Projet, à environs 22 millions de francs CFA, la nouvelle maison d’attente des femmes bâtie sur un espace de 240 m2 se dresse majestueusement dans l’enceinte même du centre de santé. Elle fait la fierté des milliers de femmes en âge de procréer, obligées jadis de se coucher à même le sol dans la cours du Centre de Santé de Référence en attendant leur entrée dans la salle d’accouchement.
C’est pourquoi dans un atmosphère de fête, tam-tams battants, elles sont sorties massivement de toutes les size communes du cercle pour être témoins de cette inauguration. Sachons que les frais liés à l’hébergement de la femme enceinte et de son accompagnant sont pris en charge par le projet.
Chez la présidente de la présidente de la CAFO, Mme Fanta Nimaga la joie était très grande. Elle a salué et remercié les initiateurs pour tout ce qu’ils font pour les femmes du cercle et montrer sa détermination à sensibiliser à travers les radios de proximité toutes les femmes pour la bonne fréquentation du centre.
Pour le gestionnaire de MEDIK, Docteur Soumaila DIAKITE, la construction de cette maison d’attente est une expérimentation faisant suite à un atelier de réflexion tenu à Bamako du 19 au 21 Octobre dernier dans le souci de mieux accueillir les femmes enceintes et leurs accompagnants dans les normes et procédures souhaitées.
Il dira aussi que si cette expérience de Nioro (première du genre en République du Mali) réussissait, qu’elle sera étendue à tous les autres districts sanitaires de la région, voir du pays.
Le Préfet du cercle Moustapha KANTE et le Médecin chef du Centre de Santé de Référencer Dr Seydou Diallo ont tous profité de cette occasion pour non seulement remercier le Gouvernement Canadien à travers le Projet MEDIK pour le choix de Nioro et invité les femmes du cercle à une meilleure fréquentation du centre pour que jamais aucune femme ne rende la vie en donnant la vie.
Après la coupure du ruban symbolique par les autorités présentes ce fut la visite guidée des locaux qui comprennent trois chambres équipées, une grande véranda de repos, un magasin de stockage de produits et un bloc de trois latrines.
Une très belle initiative à encourager.
Moussa DIAKITE correspondant de kayesinfos à Nioro du Sahel

A propos admin

Cherchez à nouveau

BAFOULABE:Visite du Directeur du Plan International Mali

Le Directeur du plan International Mali Monsieur Gary Lee, a effectué une visite ce mercredi …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *