vendredi , novembre 15 2019
Accueil / Actualités / IBK reçoit l’Ambassadeur de l’Union Européenne en fin de mission

IBK reçoit l’Ambassadeur de l’Union Européenne en fin de mission

Les relations de coopération entre le Mali l’Union Européenne sont au beau fixe

Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA, Président de la République , Chef de l’Etat , a reçu en tête-à -tête l’ambassadeur de l’union européenne au Mali, Son Excellence Monsieur Alain Holleville, venu lui faire ses adieux après 4 années de missions européennes passées au Mali. Le diplomate européen lors de cette entrevue avec le Chef de l’Etat a fait le tour d’horizon de la coopération entre l’Union Européenne et le Mali.

A l’issue de l’entrevue , Alain Holleville, saluant et remerciant le Président de la République, pour son leadership et son sens élevé de l’Etat , a évoqué en premier lieu les moments difficiles que traverse notre pays et les populations maliennes. « Le Mali et les pays de la sous-région sont soumis à des épreuves d’une gravité considérable. La vie même de la nation et des populations maliennes est en jeu au sens propre à travers tous ces événements dramatiques . Les populations du pays font preuve de beaucoup courage , et de détermination pour faire face à ces graves difficultés, à ces drames, qui causent la mort de ressortissants maliens et de la communauté internationale » a expliqué le diplomate européen. L’Ambassadeur européen a apprécié également , la capacité et la volonté des hautes autorités et les populations maliennes de résister à ces énormes difficultés. Il a évoqué la grande qualité humaine et la résilience des populations maliennes face à ces dures épreuves.

Les implications croissantes des européens auprès du Mali, de ses populations et de la sous-région, sont réelles . Le Mali et l’Union Européenne sont ensemble pour , la dynamique et une vraie relation de confiance entre les différents acteurs et les relations sont au beau fixe.

Alain Holleville estime qu’il faudra compter sur le futur au Mali en évoquant la capacité des populations, des élus , des institutions , de la société civile, tous , à surmonter ces difficultés ensemble et à trouver une voie nouvelle à la fois pour le Mali et les maliens, pour toutes les populations du Sahel. « La qualité des ressources humaines et les éléments sont là pour aller de l’avant et ça suppose une mobilisation globale , commune dans la diversité des opinions ».

L’Union Européenne intervient au Mali dans le cadre de l’EUTM et de l’EUCAP pour aider notre pays dans la réforme du secteur de la sécurité, à renforcer les capacités de nos famas pour être opérationnel dans le cadre de la lutte contre la guerre asymétrique contre le terrorisme.

IBK en guise de souvenir pour 4 années d’excellentes missions diplomatiques européennes passées au Mali a offert à Alain Holleville un Ciwara . A ce propos l’heureux hôte du Mali , a déclaré: « ce cadeau pour maintenir le souvenir de 4 années , intéressé et touché par ce qui se passe au Mali »,

Source:Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

A propos Samba DIALLO

Cherchez à nouveau

Nioro du Sahel : Don de sang L’Association Ançar Dine de Nioro et les autres religieux de la ville

L’Association Ançar Dine de Nioro et les autres religieux de la ville en collaboration avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *