mercredi , mai 27 2020
Accueil / Actualités / Forum sur la transition agro- écologique à kayes : les acteurs ont donné l’assurance pour une agro- écologie paysanne durable pour le bien être de la population !

Forum sur la transition agro- écologique à kayes : les acteurs ont donné l’assurance pour une agro- écologie paysanne durable pour le bien être de la population !

« Animation territoriale et la transition en agro-écologie : enjeux et défis  » c’était le thème d’un forum régional sur la transition Agro-écologique qui s’est tenu du 4 au 6 mars 2020 dans la salle de conférence de la chambre de commerce et d’industrie de kayes ont pris part à ce forum les autorités administratives et politiques, les producteurs, les relais, les chercheurs, les services techniques les agents de TAPSA et autres. . Financé par AFD et CCFD TERRE SOLIDAIRE ce forum est de l’initiative du programme de la Transition vers une Agro écologie paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire –TAPSA –SAHEL et mis en œuvre par ses quatre partenaires de la région de kayes que sont GRDR,AMASSA,AOPP et RHK.
L’objectif de ce forum était de faire un état des lieux des dispositifs d’animation territoriale pour la diffusion des bonnes pratiques agricoles au Mali, de partager des expériences avec les différents acteurs les initiatives dans le domaine agro-écologique et d’attribuer des prix aux meilleurs acteurs de la promotion de l’Agro écologie par catégorie : relais AEP ,Organisation performante, les partenaires de soutien à l’agro écologie, meilleur exposant…
Au cours du forum plusieurs thématiques ont été abordés entre autres Etats des lieux de l’animation en agro écologie de l’indépendance à nos jours, quelle dynamique partenariale public-privé pour une animation efficiente ,analyse des dispositions règlementaires d’accès et des facteurs de production agricoles de façon générale et du foncier agricole en particulier, les semences locales ,la pratique agro écologique et la transformation /commercialisation ,consommer local .
Après les débats, Il ressort de ces thématiques que l’agro écologie paysanne est un mode d’utiliser les semences paysannes sans l’utilisation des produits chimiques et qui s’adaptent au milieu, le producteur doit toujours avoir une terre sécurisée pour la production et la capacité de transformer, de commercialiser et de consommer les produits locaux comme les boutiques de vente des produits agricoles à kayes et le cas des femmes transformatrices de kanantaré qui sont tous accompagnés par le GRDR.
Le forum est bouclé par les remises des matériels maraichers aux meilleurs acteurs de la promotion de l’agro-écologie paysanne.

Mahamadou Samba DIALLO

A propos Samba DIALLO

Cherchez à nouveau

Avis de manifestation d’intérêt du Conseil Régional de Kayes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *