mardi , septembre 17 2019
Accueil / Actualités / Diéma : Atelier de prise de contact avec les acteurs des mutuelles de santé

Diéma : Atelier de prise de contact avec les acteurs des mutuelles de santé

La bonne nouvelle a été annoncée par le Coordinateur du projet AECID (Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement), responsable de l’Union Technique des Mutuelles (UTM) de Kayes, Seydou Alassane MAIGA, ce samedi 4 mai 2019, lors du démarrage des travaux de l’atelier de prise de contact avec les acteurs impliqués dans le développement des mutuelles de santé dans le cercle de Diéma. Ce projet espagnol, d’une durée de 48 mois, compte soutenir les actions des mutuelles de santé dans le cercle de Diéma. Une mutuelle de santé sera créée au compte du District sanitaire de Diéma.
Outre les Maires des 15 communes du cercle de Diéma, les chefs de services techniques concernés, la CAFO, le CFU( Comité des Femmes Utilisatrices des Services de Santé), on notait la présence de l’Animateur Gestionnaire ainsi que des Deux administrateurs des mutuelles de santé des communes rurales de Madiga SACKO, Diangounté Camara et Lambidou.
A la cérémonie d’ouverture, le 1er adjoint au Préfet de Diéma Kabaou DOLO, représentant le Préfet Abou DIARRA, a prononcé des propos de soutien et d’encouragement à l’endroit des mutuelles de santé dans le cercle de Diéma, et invité les acteurs concernés à prendre au sérieux toutes les activités qui y sont afférentes. Il a rappelé les grandes orientations de l’Etat en matière de couverture maladie à travers l’opérationnalisation du Régime d’Assurance Maladie Universelle (RAMU). Il a promis que la mise en place de la mutuelle de santé du District sanitaire de Diéma, prévue dans les jours à venir, ne souffrira d’aucune lourdeur administrative, afin de prendre en charge des milliers de malades en difficultés de soins.
Le Coordinateur du projet AECID (Agence Espagnole pour la Coopération Internationale et le Développement), Seydou Alassane MAIGA, a fait un bref rappel sur l’intervention de son projet, et les actions prévues dans sa nouvelle phase au Mali et spécifiquement dans le cercle de Diéma. Il a mis l’accent sur la motivation du choix porté sur le cercle de Diéma, les quelques mutuelles de santé qui y existent ont montré leurs preuves. Il s’est étalé longuement sur les objectifs du projet, notamment : prendre contact avec les acteurs impliqués dans le développement des mutuelles de santé au niveau du cercle de Diéma, Informer les acteurs impliqués du démarrage des activités du projet «Couverture Universelle en santé dans la région de Kayes avec un accent particulier sur la santé reproductive et infantile », Présenter le cadre logique du projet aux acteurs impliqués, Expliquer les nouvelles orientations la Stratégie Nationale d’Extension de la Couverture Maladie aux secteurs informels et agricoles aux acteurs impliqués, Expliquer les raisons de la restructuration des mutuelles de santé à l’échelle cercle aux acteurs impliqués, Mettre en place le groupe de travail devant conduire les activités du processus de création de la mutuelle interprofessionnelle du cercle de Diéma; Solliciter l’adhésion et l’accompagnement des acteurs au projet.
A l’issue des échanges, la recommandation suivante a été faite à l’endroit des Maires: Organiser des rencontres de restitution dans les communes respectives.
Les travaux ont pris fin par la mise en place d’une commission de travail de 15 membres, dont 5 femmes, devant conduire les activités du processus de création de la mutuelle interprofessionnelle du district sanitaire de Diéma.
Cette commission aura comme tâches principales : l’élaboration des projets de statuts et règlement intérieur ; la participation à la collecte des données pour la réalisation de l’étude de faisabilité économique et sociale des mutuelles ; la convocation de l’Assemblée Générale constitutive de la mutuelle de santé.

Ouka BA( correspondant de kayesinfos à DIEMA)

A propos Samba DIALLO

Cherchez à nouveau

Avis d’appel d’offres de la commune de Kolombiné

Avis d’appel d’offres de la commune de Kolombiné Avis d’Appel à la concurrence COMMUNE RURALE …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *