jeudi , juillet 18 2019
Accueil / Actualités / Approche de l’hivernage : La mairie de Kayes s’attaque aux collecteurs de la ville

Approche de l’hivernage : La mairie de Kayes s’attaque aux collecteurs de la ville

La mairie de la ville de Kayes, pour prévenir les inondations a entamé depuis quelques mois les travaux du curage des différents caniveaux de la ville.
Selon le Maire de la commune urbaine de Kayes, Adama Guindo, la mairie a commencé les travaux d’assainissement en curant les grands collecteurs de la ville avec une hauteur de trois (3) mètres qui s’étendent du quartier Légal Ségou à Plateau. Pour y parvenir, plus d’une centaine de manœuvres ont été engagés.

 

Selon l’édyle de la ville, Adama Guindo, lorsque les travaux ont commencé plusieurs personnes de bonne volonté ont réagi notamment l’opérateur économique Moctar Konté qui a apporté son aide à la mairie en « donnant cinq (5) camions pour l’évacuation des déchets tout en payant le carburant et les chauffeurs. Baydi Maiga a aussi donné un camion avec lequel nous avons évacué tous les dépôts d’ordures du quartier Khasso. Ces gestes sont à saluer. La mairie est reconnaissante envers eux pour le soutien qu’ils ont apporté à toute la population kayesienne ».
Pour le maire, la mairie ne ménagera aucun effort de curer les caniveaux et de dégager les dépôts d’ordures, mais, a-t-il continué « ce qui n’est pas du tout encourageant c’est le fait que les gens continuent de jeter les ordures à l’intérieur des caniveaux qui servent à évacuer les eaux lors de l’hivernage. Selon les textes, personne ne doit verser les eaux usées dans les caniveaux. Durant la saison sèche si personne ne verse de l’eau dans les caniveaux il y aura moins de moustiques et d’épidémies. Les caniveaux ont été curés il y a à peine deux (2) mois et ils sont de nouveau remplis. Il faut que la population change de comportement pour une ville assainie ». Adama Guindo demande à tous les Kayesiens de ne pas jeter des ordures dans les caniveaux et les exhorte à payer les taxes du développement local car elles servent à financer tous les travaux. Il invite toute la population à aider la mairie et qu’ensemble pour faire de Kayes la ville la plus propre du pays.
De ce fait, toute la population de Kayes affirme que la mairie œuvre sans relâche pour l’assainissement et que tout le temps, les manœuvres de la mairie ballaient les routes et curent les caniveaux.

« Il faut que les gens sachent que la mairie ne peut pas toute seule parvenir à assainir la ville qu’elle ne fait que de son mieux et que c’est ensemble, avec l’aide de tous qu’elle pourra atteindre ses objectifs. Et pour cela il faut que chacun s’y mette en commençant d’abord par le nettoyage des maisons » dixit un citadin.
Maguette Ndour

A propos Boubacar NIANE

Cherchez à nouveau

Maire de la commune Rurale de Hawa Dembaya, Djibril Makan N’Diaye s’indigne du manque de collaboration avec le barrage de Felou !

Le groupe Média KayesInfos, dans sa démarche d’informer la population kayesienne a rencontré le Maire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *