jeudi , juillet 18 2019
Accueil / Actualités / 15ème édition de la Journée du Paysan: IBK lance la campagne agricole 2019 pour la vulgarisation du maïs

15ème édition de la Journée du Paysan: IBK lance la campagne agricole 2019 pour la vulgarisation du maïs

Le Président de la République, Chef de l’Etat , Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, a lancé ce mardi 18 juin 2019 à Bougouni, la campagne agricole 2019. C’était à l’occasion de la 15ème édition de la Journée du Paysan organisée par le gouvernement du Mali à travers le ministère de l’Agriculture et l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali ( APCAM).

Le Président de la République, en plaçant l’année agricole sous le signe de la filière maïs montre toute sa volonté et son investissement à assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de ses compatriotes à travers la vulgarisation de la culture du maïs .

L’occasion était bonne pour les représentants des associations et organisations du monde agricole de remercier le Président de la République pour tout ce qu’il a fait à l’endroit du monde rural pour les soulager dans la production et la reproduction à moindre coût et avec un grand rendement à travers les 15 % du budget national qu’il a alloué à l’Agriculture. Cette gratitude des producteurs et productrices du domaine agro-sylvo-pastoral a été accompagnée par des doléances dont IBK dit avoir pris bonne note, ainsi que les ministres.

Le Président de la République dans son intervention en langue nationale a parlé de toute l’importance du maïs dans le monde et dans l’alimentation Humaine. Rappelant son appel à l’éducation et de la formation , sources de progrès agricole et de créativité surtout dans la transformation du maïs, IBK a invité à la formation professionnelle, à l’apprentissage des paquets techniques pour contribuer à l’atteinte de la sécurité alimentaire . Le Chef de l’Etat est revenu également sur sa main tendue à tous pour construire le Mali avant d’inviter tous à l’esprit patriotique en faisant l’union sacrée autour du Mali. « Le temps des élections est derrière nous , un président de la République a été élu avec 67 % des suffrages exprimés par les Maliens , laissons les postures et construisons ensemble le Mali » a insisté IBK.

Le Chef de l’Etat a félicité et remercié les producteurs et productrices agricoles, les organisateurs de la journée du paysan , les partenaires techniques et financiers , les ambassadeurs des pays amis qui ont effectué le déplacement sur Bougouni.

Le Président de la République a ensuite visité les stands d’exposition des exposants dont des stands de femmes productrices , en échangeant par endroit avec les animateurs ou animatrices sur les produits exposés . IBK après la visite des stands a procédé au lancement officiel de la campagne agricole 2019 en labourant la terre à l’aide d’un tracteur sur une distance de 30 mètres .

Le Chef d’Etat a procédé également à la pose de la première pierre du nouveau siège de l’APCAM de Bougouni situé à quelques encablures de la ville, sur la route de Sikasso . Avant de regagner Bamako, le Président de la République a rencontré les notabilités de Bougouni.

Cellule de Communication et des Relations Publiques de la Présidence de la République

Présidence de la République du Mali
Source : Malijet

A propos Samba DIALLO

Cherchez à nouveau

Maire de la commune Rurale de Hawa Dembaya, Djibril Makan N’Diaye s’indigne du manque de collaboration avec le barrage de Felou !

Le groupe Média KayesInfos, dans sa démarche d’informer la population kayesienne a rencontré le Maire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *