La tradition a été respectée année 2022 par la Direction du complexe minier Loulo et Gounkoto. Depuis de 06 ans, le complexe Loulo et Gounkoto tient un exercice sacro-saint de la démocratique qui est la restitution publique. C’est ainsi pour la 7ème fois consécutive, la direction du complexe minier Loulo et Gounkoto a fait une restitution publique de ses activités 2021 à Kayes.
Cette restitution s’est tenue en présence des autorités administratives, politiques et la société civile, la jeunesse de Kayes.
L’objectif de cette restitution était d’expliquer aux participants les activités qu’ils ont eu à réaliser, les projets en cours et aussi de demander les uns aux autres d’apporter leurs suggestions pour le bon fonctionnement du complexe.
Selon le Directeur, Abass Coulibaly , trimestriellement , dans le cadre de la bonne collaboration avec la communauté la direction se joint à l’équipe de développement communautaire pour rendre visite non seulement dans les villages mais organiser aussi une réunion avec l’ensemble des travailleurs pour les édifier sur l’état de santé et la conduite des activités des villages, sur le plan éducatif.
Le complexe a construit de salles de classes pour les enfants de la localité, les centres de santé pour les villageois et installé les adductions d’eaux pour réduire les pénuries d’eau .
Aujourd’hui certains postes clés sont équipés par les cadres maliens qui ont bénéficié la formation de la part de la société et les conditions de vie des travailleurs sont satisfaisantes.
Malgré le contexte du difficile traversé par le Mali, selon le directeur Abass Coulibaly ; le complexe minier Loulo et Gounkoto a fait de son mieux pour respecter ses engagements vis-à-vis de l’Etat et de tous ses partenaires locaux.
La Direction a toujours respecté la tradition de la localité et lutté également pour préserver l’environnement contre des produits chimiques et autres.
La jeunesse de Kayes s’engage dans les mois à venir pour travailler avec le complexe minier Loulo et Gounkoto dans plusieurs autres projets de développement et de façon plus large.
Les participants ont salué cette initiative qui a permis d’éclairer le mode de fonctionnement du complexe et surtout exhorté toujours la mine de continuer avec cet exercice de restitution publique.