Nioro du Sahel : Campagne présidentielle 2018 : une campagne pas comme les autres.

Comparativement aux autres années électorales, la campagne 2018 pour l’élection du président de la République ne se sent pas beaucoup à Nioro du Sahel.

Habituellement, avant l’implication des religieux dans la politique, on assistait à une campagne très mouvementée. Partout c’était des meetings, des caravanes, des nuits de balani show bref des tapages à tous les niveaux. Tous les représentants es candidats en compétition se défoulaient en leurs manières. On assistait aussi à des jets de mots à travers les ondes des radios de proximité. Tel n’est pas aujourd’hui le cas. Les Poids lourds sont dans la dance et il faut se taire. Même le candidat sortant n’a jusqu’à présent pas été aperçu ici à Nioro pendant cette campagne.

Parmi les 24 candidats en compétition, quatre seulement sont venus battre campagne dans la vieille cité religieuse. Il s’agit  de Mamadou  Igor DIARRA, Choguel K. MAIGA, la mouvance  présidentielle et le candidat de l’ADP-Maliba  Aliou  Boubacar DIALLO qui aujourd’hui semble être maître du terrain.

Depuis le positionnement du Chérif de soutenir vaille que vaille M DIALLO, les candidats se découragent de venir à Nioro pour leur campagne.

Ces derniers jours, le mouvement de soutien au candidat IBK vient d’envahir la ville avec au menu des messages radios, des meetings, des caravanes et des soirées à l’endroit des jeunes.

D’ailleurs le mouvement vient de  se lancer dans la conquête des 16 communes du cercle.

A Dianwely, village peulh situé à seulement 5 Km à l’est de Nioro, les populations ont organisé samedi dernier une grande séance de lecture de coran avec bénédictions pour soutenir le candidat IBK en reconnaissance des nombreuses réalisations faites dans le village à travers un des fils du terroir, Thierno Amadou Oumar Ass DIALLO Ministre des Affaires Religieuses et du Culte, originaire de la localité.

Partout à Nioro, les  deux candidats, d’ailleurs remarquables par leurs affiches (des posters géants sont installés sur tous les points stratégiques de la ville). Il s’agit du Candidat de l’ADP- Maliba M Aliou B DIALLO  et du Candidat sortant El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA.

Chacun se bât de sa façon dans le respect  de l’art et des lois relatifs aux élections.

Cependant, une grande manifestation avec meeting, caravane et sensibilisation est organisée dans la commune urbaine de Nioro ce mercredi  25 Juillet par le mouvement de soutien à IBK sous la houlette de Amadou Hady TALL, Khalifa de Nioro.

Partout dans le cercle, ces deux poids lourds se font voir.

La dernière attaque dans le cercle de Nara d’une équipe de campagne du candidat Aliou Diallo conduite par des membres de la famille du Chérif de Nioro a été très mal appréciée par le guide religieux Mohamed Ould Cheichnè HAIDARA.

Nioro du Sahel à travers les hamallistes, condamne cet acte ignoble et barbare et interpelle les plus hautes autorités du pays sur leur responsabilité à prendre les mesures nécessaires pour assurer la libre circulation des personnes en cette période de campagne électorale.

Avant la clôture de la campagne, c’est sure que d’autres candidats braveront la «  peur » pour venir se confier aux populations de Nioro.

Nioro du Sahel, Moussa DIAKITE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *