Kita:La synergie des syndicats de l’éducation a tenu un meeting d’information ce mardi

La synergie des syndicats de l’éducation a tenu un meeting d’information ce mardi 13 octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire national . L’objectif selon les responsables des syndicats signataires du 15 octobre était de manifester leur désaveu sur l’évolution du processus du protocole d’accord signé entre le gouvernement et la synergie après l’obtention du statut . A cet effet 11points sont mis dans le cahier de doléances afin que les responsables de l’éducation s’atellent sur ces points dans le cadre de pouvoir sauver l’année scolaire 2018- 2019.
Les 11points de revendication sont les suivants :
1- L’organisation de l’élection professionnelle du secteur de l’éducation au plus tard le 31decembre 2018.
2- La création des organes prévues par le décret Numéro 2018-0067P-RM du 26 janvier 2018 fixant les modalités d’application du statut du personnel enseignant de l’enseignement scolaire de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale.
3- L’ adoption du projet de décret portant plan de carrière du personnel enseignant de l’enseignement secondaire de l’enseignement fondamental et de l’éducation préscolaire et spéciale en conseil des ministres au plus tard le 31 octobre.
4- La signature de l’arrêté conjoint des ministres de l’éducation nationale et de la décentralisation fixant les conditions et modalités d’organisation du concours d’agrégation au plus tard le 31 octobre 2018 .
5- L’application effective et immédiate du décret Numéro 2016-0001/P-RM du 15 janvier 2016 fixant les conditions et les modalités d’octroi de l’indemnité de déplacement et de mission.
6- La finalisation du processus de régularisation administrative et financière des sortants de l’ENSUP (nouvelle formule au même titre que ceux de l’ENI et l’IFRA au plus tard le 31 octobre 2018.
7- L ‘octroi d’une prime de documentation et de recherche.
8- L’octroi d’une prime de logement.
9- L’intégration dans le corps des enseignants du personnel non enseignant en classe.
10- La relecture du décret Numéro 529/P-RM du 21 juin 2013 portant allocation d’indemnités au personnel chargé des examens scolaires concours professionnels en ces articles 1,2- et 3.
11- L ‘accès des enseignants des collectivités territoriales aux services centraux de l’Etat. Les syndicats signataires sont déterminés à arriver au terme de la lutte enclenchée depuis plus de deux ans afin de permettre à tous les enseignants du Mali de vivre dans les conditions idoines pour toujours.
A Kita comme à Kayes tous les syndicats signataires ont répondu à l’appel de la synergie qui sont entre autres sypesco – syneb – synefct – synesec – syldef – fenarec- coses.
Abdoulaye Traoré Kita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *