Kayes:Le Projet Adéquation Formation Emploi dans le cercle de Kenieba (AFECK) a organisé la première table de concertation régionale des acteurs évoluant dans le domaine de la formation professionnelle.

Le projet Adéquation formation –emploi dans le cercle de kenieba (AFECK), a organisé une première table de concertation régionale des acteurs évoluant dans le domaine de la formation professionnelle, Adéquation formation Emploi dans la région de Kayes, le mardi 4 novembre 2018 dans la salle de réunion du conseil régionale de Kayes. La cérémonie était présidée par le président de l’AFECK en présence des autorités régionales.. Le projet Adéquation formation emploi dans le cercle de kenieba (AFECK) est l’origine d’un cadre de développement communautaire au départ développé en 2013 par papillon ressources LTD., une société minière et finalisé en 2013 par la minière canadienne B2Gold en partenariat avec la firme CRC Sogema. Le projet AFECK, est donc né du désir de CRC Sogema et de B2Gold d’unir leurs forces pour le développer et déposer une position de projet auprès du gouvernement canadien, sur la base de partenariat public-privé et axée sur la formation professionnelle et développement économique local. Le projet AFECK vise à fournir aux populations des localités avoisinant la mine B2Gold spécifiquement et des localités situées dans le cercle de Kenieba en général, des revenus accrus par le bais de programme de compétence en emploi et de soutien a l’entreprenariat. Le projet comporte trois composantes
Le développement de l’offre de formation professionnelle dans le cercle de kenieba ;
Le renforcement des capacités de la main- d’œuvre locale et l’entreprenariat local et
le réseautage stratégique public-privé entre les acteurs locaux.

L’objectif global de cette table de concertation régionale de Kayes est de présenter et diffuser auprès des autorités régionales et locales, des partenaires techniques et financiers, des institutions et structures technique de l’emploi et de la formation professionnelle, des minières, les expériences d’une année et demie de mise en œuvre du projet AFECK.
À la fin de cette table de concertation régionale ses résultats suivants sont obtenus :
Le partage d’une vision commune de la contribution d’AFEK au développement de la formation professionnelle dans le cercle de Kenieba,en facilitant l’adéquation formation emploi ;Les recommandations sur les activités et réalisations d’AFEK et les prochaines étapes de mise en œuvre du projet sont formulées par les membres en matière d’adéquation formation emploi ;Les recommandations sur le mode et organes de gestion, le fonctionnement du CFP Tamboura de Kenieba sont ; Partage sur la problématique de création et financement d’un CFP permanent de Kenieba et la validation des prochaines étapes d’AFEK par la table de concertation.
Sallé BA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *