Diéma : Visite des champs par les membres du GLAM

S’enquérir de l’évolution normal de la campagne agricole 2018-2019, recueillir les difficultés rencontrées par les producteurs, et d’en préconiser des solutions, tels étaient entre autres, les objectifs de la tournée effectuée les 18 et 19 septembre 2018 par les membres du Groupe Local d’ Assistance Météorologique, appelé GLAM, avec à leur tête le Premier Adjoint du Préfet Kabaou DOLO, accompagné du Deuxième Adjoint Bakary Koman DIAKITE.
Le Groupe Local d’ Assistance Météorologique, GLAM, faut-il le rappeler, mis en place par le Préfet depuis 2016 avec l’appui de l’ONG World Vision, a comme tâches principales, l’élaboration d’un Bulletin agro-hydro-météorologique décadaire sur l’évolution de la campagne agricole, la supervision des activités de la campagne agricole, et l’acheminement à Mali Météo des informations sur la campagne agricole.
En se rendant dans la commune rurale de Dioumara-Koussata, première étape de leur tournée, les membres du GLAM ont visité à mi-chemin le champ de mil de Gaoussou MAGASSA, d’une superficie de 20 hectares, dont le rendement annuel est estimé à 30 tonnes, avant d’aller échanger avec les autorités communales.
Dans la commune rurale de Dianguirdé, ils ont tenu une réunion avec les producteurs agricoles en présence du Chef de village et ses conseillers, et visité sur place le barrage de retenue d’eau, réalisé par le Mouvement pour la Paix, le Désarmement et la Liberté, MPDL, pour promouvoir les activités de maraîchage, de riziculture, de pisciculture, et autres. A en croire le chef de village Kassoun TRAORE, ce barrage est une véritable aubaine pour les populations de Dianguirdé et ses environnants.
Le champ de sorgho de Komakan TRAORE résident à Fangouné Bambara a été visité. C’est une superficie de 40 hectares pour une production d’environ 18 tonnes.
Les membres du GLAM ont visité la mare de Fangouné, qui prend sa source jusqu’en Mauritanie, traversant le cercle de Nioro du Sahel pour se jeter dans la boucle du Baoulé. Les crocodiles qui y vivent depuis des années sont jalousement conservés.
Partout l’état végétatif des cultures était satisfaisant. Aucune difficulté majeure pouvant entacher le bon déroulement de la campagne agricole n’a été signalée. Cependant, il faut noter l’apparition sporadique des cantharides par endroits.
A chaque étape, les membres du GLAM, chacun dans sa spécialité, a prodigué à l’endroit des producteurs agricoles, des recommandations pertinentes, notamment la dynamisation des brigades anti-feu pour lutter contre les feux de brousse, les mesures à prendre contre l’érosion hydrique et éolienne, la construction de hangars améliorés pour le stockage des résidus de récoltes destinés au cheptel durant la période de soudure, la lutte contre les déprédateurs, la déclaration de tout signe de maladies chez les animaux.
Au terme de la tournée le Premier Adjoint du Préfet Kabaou DOLO a, au nom de son Préfet Abou DIARRA, remercié, Mali Météo et GIZ pour leurs soutiens qui auraient permis la réalisation de cette tournée. Il a demandé aux producteurs agricoles d’informer à temps les autorités sur toutes menaces constatées sur les cultures afin de prendre à temps des mesures appropriées pour endiguer le phénomène.

Ouka BA(Diéma)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *