mercredi , décembre 11 2019
Accueil / Actualités / Nioro du Sahel : Cinquième Edition de la rencontre des Sylla

Nioro du Sahel : Cinquième Edition de la rencontre des Sylla

Pour la cinquième fois consécutive, les Sylla de Nioro, de Diarrah et du village de Kamatingué ainsi que leurs frères de partout à travers le Mali, du reste de l’Afrique et de tout le monde entier se sont donnés rendez-vous les 16 et 17 mars derniers dans le petit village de Kamatingué dans le cercle de Diéma à une quarantaine de Km à l’est de Nioro.
L’objectif général fixé par cette rencontre est de favoriser l’entente, la solidarité et l’entre-aide entre des frères et sœurs de la même origine, de revaloriser la culture soninké de façon générale et celle des Sylla en particulier, mais aussi et surtout de se recueillir sur la tombe de leurs ancêtre commun SYLLA Makansiré qui repose dans ce village depuis 416 ans.
Ils étaient pour la circonstance plusieurs centaines de participants venus de tous les coins de la région de Kayes, des 7 villages de Banamba, de Bandiagara, de Sikasso, de Bamako, de l’Afrique centrale, de l’Europe et des Etats unis à y prendre part.
Les frères Sylla et leurs sœurs, enfants, épouses et alliés ont profité de ces deux jours pour multiplier la lecture du saint coran ; ils ont effectués des séances de prêche avec des thématiques porteuses et ont prié le tout puissant pour la paix au Mali, en Afrique et dans le monde.
Le premier jour de la rencontre dans le village de Kamatingué a été consacré à des exercices de lecture de coran et du recueillement sur la tombe de leur ancêtre commun.
Le deuxième jour de la rencontre, devant la mosquée du quartier Sylla counda de Nioro, les participants ont assisté à des prêches avec des thèmes comme l’importance de la Ziara, les impacts de la fraternité, les bienfaits du rassemblement des communautés.
La particularité de cette édition 2019 a été la présence du Docteur Abdrahamane SYLLA, ancien Ministre des maliens de l’extérieur, venu prêter main forte à ses frères et sœurs. Il a profité pour lancer un appel à tous les sylla à travers tout le monde entier à s’unir et à retourner pour venir s’incliner sur la tombe de leur ancêtre SYLLA Makansiré et demandé à tous les participants pour que la paix définitive puisse s’installer entre les différentes communautés de notre pays.
A la fin des travaux, les participants par la voix du Maire de Touba, Sekou SYLLA, se disent satisfaits de voir et de communier avec leurs frères et sœurs de partout et mieux outillés pour assurer la pérennisation de la rencontre.
Les bénédictions de fins prononcées par les grands Imams présents à la rencontre ont bouclé la boucle de cette grande rencontre.
Rendez vous est donc pris pour mars 2020 pour la sixième rencontre des Sylla à Kamatingué et à Nioro.
Nioro du Sahel, Moussa DIAKITE

A propos Samba DIALLO

Cherchez à nouveau

Mali: 13 soldats français de la force Barkhane tués dans un crash d’hélicoptères

L’Élysée a annoncé ce mardi matin que treize soldats français avaient été tués, lundi soir, lors du crash …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *