mercredi , décembre 11 2019
Accueil / Actualités / Nioro du Sahel : Célébration du Maouloud 2019

Nioro du Sahel : Célébration du Maouloud 2019

Nioro du Sahel : Célébration du Maouloud 2019
La vieille cité religieuse de Nioro du Sahel a abrité le samedi 16 novembre 2019 le Maouloud ou ISMOU NaBI ou encore anniversaire du baptême du prophète Mohamed (paix et salut sur lui). C’était en présence des autorités politiques et administratives locales et des milliers de participants venus de tous les coins du Mali et des pays voisins sous la présidence du Préfet du cercle.
C’est sous une grande surveillance sécuritaire que s’est tenue cette édition 2019. En plus des mesures prises par les autorités locales à l’entrée de la ville, il fallait obligatoirement se soumettre à la série de fouille pour avoir accès à la Zawia où se tenait la célébration.
Pour la circonstance, les quartiers Tichitt et Kaimé avaient refusé du monde. Ils ressemblaient à des zawia à ciel ouvert.
Plusieurs milliers de participants venus de tous les coins du Mali et des pays voisins y avaient pris part.
A cette édition 2019 de, les Hamallistes sous la houlette du Chérif Mohamed Ould Cheichnè ont prié pour la paix au Mali, en Afrique et dans le monde. Ils ont également multiplié les séances de lecture de coran et ont prié pour que notre pays puisse retrouver ses valeurs d’antan. Ils ont enfin invité les musulmans à l’unité, à la solidarité, à l’entre aide et à la tolérance religieuse tel qu’enseigné à Cheicknè Hamma Oula, guide spirituel du Hamallisme.
L’occasion était opportune pour le grand chérif de Nioro Mohamed Ould Cheicknè dit Bouillé de saluer et remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement et de féliciter très sincèrement les autorités locales pour les dispositions sécuritaires et sanitaires prises mais aussi pour leur soutien moral.
Bouillé ajoutera qu’il déteste l’intolérance religieuse, le mensonge, l’hypocrisie et la calomnie. Il a cependant invité tous au respect des valeurs religieuses, à la solidarité et respect du prochain.
Comme toute autre fête religieuse, l’édition 2019 de ISMOUNEBI était animée par des Zicres et chants religieux, des invocations d’Allah le tout puissant. Selon les organisateurs, l’édition 2019 a comblé toutes les attentes. La participation était très forte.
Etaient aussi présents à cette fête religieuse, le Ministre des Affaires Etrangères Tiébilé DRAME et plusieurs autres responsables du pays comme Baba DAFFE, Honorable Cheick Tahara NIMAGA et Diadié BAH Commerçant import export à Niono .
Pour le Préfet de Nioro M. Moustapha KANTE, tout rassemblement du genre mérite de grandes mesures sécuritaires d’où la forte mobilisation des forces de défense et de sécurité à cette grande rencontre religieuse.
Aussi dira-t-il que la ville de Nioro est légendairement reconnue comme une ville d’hospitalité. Ce qui fait qu’en ce jour de Ismou Nabi, le logement pour les milliers de participants ne fera jamais défaut.
Signalons que la police à l’entrée de la ville a dénombré plus de deux cents cars, des centaines de voitures, sans compter les motos, les Katakatani et les charrettes.

Nioro du Sahel, Moussa DIAKITE

A propos Boubacar NIANE

Cherchez à nouveau

Mali: 13 soldats français de la force Barkhane tués dans un crash d’hélicoptères

L’Élysée a annoncé ce mardi matin que treize soldats français avaient été tués, lundi soir, lors du crash …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *