Nioro du Sahel : atelier de partage des activités de mise en œuvre de la composante Mesures d’Evaluation des Apprentissages(MEA) et concertation en Formation Continue des Maîtres(FCM).

Suivant la Décision N°2019-000028/ MEN-SG du 08 janvier 2019 s’est tenue dans la salle de formation   du CAP  de Nioro les 2 et 3 février 2019,   un atelier portant sur le partage des activités de mise en œuvre de la composante Mesures d’Evaluation des Apprentissages(MEA) et Table de concertation en Formation Continue des Maîtres( FCM).
Organisé  par la Direction Nationale de l’Enseignement Normal (DNEN) sur financement du  projet FORME, l’atelier  a regroupé les membres du comité de pilotage composé de représentants de la Direction Nationale de l’Enseignement Normal (DNEN), de responsables de services déconcentrés de l’Education de Diéma et de Nioro, du représentant des ONG intervenant dans le domaine de l’éducation à Nioro  et Conseiller chargé d’éducation à la mairie de Nioro
Placé sous la présidence du Directeur de l’Académie d’Enseignement de Nioro, l’atelier avait pour objectif de :
-Renforcer les capacités de gestion, coordination et communication des responsables des structures déconcentrées et décentralisées  de l’éducation en FCM en organisant une table de concertation régionale dans chacune des Académies d’Enseignement.
-Développer une compréhension accrue reliée au suivi en FCM, particulièrement en ce milieu d’année scolaire, avec le déroulement spécifique des activités planifiées et le développement plus général des plans de formation annuels de la CA des maîtres ;
-Communiquer sur les activités de mise en œuvre et les perspectives d’évolution de la composante MEA.
Les participants ont mis à profit les deux jours pour traiter aussi bien en travaux de groupes qu’en plénière des thèmes qui ont  fait l’objet  de commentaires et de discussions.Il s’agit entre autres de :
La Composante MÉA : bilan 2018 et prévisions 2019 réactions, échanges, questions, clarifications.

La Présentation et analyse des résultats du DEF 2018 et des recommandations en découlant  réactions, échanges, questions, clarifications.

Le Partage des résultats de l’analyse sur les conditions d’apprentissage et les facteurs de réussite scolaire.

Le Compte rendu de l’évaluation du suivi de la performance des CAP et CA : débats, questions, observations et commentaires.

A la fin des travaux, les participants ont formulé les recommandations suivantes :
Permettre une meilleur appropriation des manuels de gestion de la FCM, le guide pratique de la CA, le cadre national de référence en évaluation des apprentissages  et le guide de bonnes pratiques en ECA;
Favoriser la bonne communication entre les différents membres du comité de pilotage ;
Renforcer la  bonne collaboration et l’assistance des collectivités envers les services déconcentrés ;
Diligenter la réaction  spontanée sur les correspondances envoyées pour des besoins d’éclaircissement ;
Régler  tous les problèmes constatés d’ici la prochaine table de concertation.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur de l’Académie d’Enseignement de Nioro qui avait ses côtés le, les agents d’appui (Trinômes) de la DNEN et celui du CNECE.
Cette cérémonie d’ouverture a été marquée par trois interventions :
Dans son discours de clôture, le représentant du Maire de la commune urbaine de Nioro M. Hamidou SYLLA a remercié la délégation du Ministère de l’éducation nationale pour sa participation de taille et invité les responsables des services déconcentrés de l’éducation à une collaboration étroite avec les élus pour la bonne marche de l’école en mode décentralisé.
L’occasion était aussi bonne pour le porte-parole de la délégation M. Mohamed Agoumour TOURE de saluer les participants pour leur contribution de taille et d’inviter chacun et tous à la bonne appropriation des connaissances apprises.
Les derniers  mots sont revenus au Directeur de l’Académie d’Enseignement de Nioro M. Saliou Almahadi  TOURE qui a salué les facilitateurs pour la clarté de leurs exposés ainsi que  les participants pour leurs assiduités et leurs patiences avant de leurs   souhaiter  bon retour dans les foyers respectifs.
De Nioro du Sahel, Moussa DIAKITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *