L’UCD Benso soutient l’organisation du CLOCSAD

Tenue dans la salle de conférence de la préfecture de Diéma, de la 1ère Session ordinaire 2018 du Comité Local d’Orientation, de Coordination et de Suivi des Actions de Développement, appelé CLOCSAD.

Cette  session a été initiée par l’Union des Collectivités territoriales du Cercle de Diéma, UCD-Benso, sous le financement du Département d’Essonne Sahel, du  Ministère des affaires européennes françaises,  et de l’agence eau saine de Normandie.

L’ordre du jour comportait les points suivants : la sécurité alimentaire, la situation sécuritaire, l’élaboration des comptes administratifs, le compte-rendu des activités de restitutions publiques, l’élaboration des PDSEC 2017-2021, et les questions diverses.

Sur un besoin de 57 216 tonnes pour le cercle de Diéma, la production est estimée à 26 062 tonnes, soit un déficit céréalier de 31, 154 tonnes, toutes spéculations confondues.

Au regard de l’insécurité alimentaire qui prévaut actuellement, l’Etat et ses partenaires, ont envisagé un certain nombre de mesures pour renforcer l’autosuffisance alimentaire dans le Cercle de Diéma.

La situation sécuritaire a été largement débattue. Les Maires ou leurs Secrétaires Généraux, ont évoqué la situation sécuritaire qui prévaut dans leurs communes respectives.

Les questions diverses ont porté sur 3 points.

Le Préfet Abou DIARRA a informé les participants sur la nomination de son Premier Adjoint Lassana comme Préfet à Nara. Il a présenté  son deuxième Adjoint Bakary Dioman DIAKITE ainsi que les Sous Préfets entrants de Dioumara et Béma, respectivement Youssouf OUATTARA et Mahamadou SISSOKO.

La Sage-femme maîtresse du Centre de santé de référence de Diéma, Sacko SOUKO a donné des informations sur la campagne de Planification Familiale(PF), prévue du 12 avril au 11 mai 2018.

Au terme des travaux, le Préfet Abou DIARRA a invité les Maires à diligenter l’acheminement de leur compte administratif pour ne pas perdre des points relatifs au droit de tirage de l’ANICT. Il leur a demandé de faire des efforts pour améliorer le taux de restitution publique qui est de 18%, stationnaire depuis 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *