La MI SAHEL ORGANISE UN ATELIER DE FORMATION SUR LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE

La MI SAHEL a démarré un atelier de formation de deux jours du 04 au 05 avril 2019 sur la journée international de la femme ce jeudi 04 Avril 2019 dans la salle de conférence du conseil de cercle de Kayes, placé sous le thème « Autonomisation de la femme et de la fille à travers l’engagement de tous contre les violences basées sur le genre », l’objectif de cet atelier est de contribuer à la promotion des droits des femmes.
La cérémonie était présidée par le représentant du Gouverneur de Kayes Adama ASSAGUIDO en présence des autorités administratives et politiques de Kayes.
«L’inégalité du genre demeure un obstacle majeur pour le renforcement de la démocratie ,de la bonne gouvernance ,de la paix , de la sécurité et du développement humain dans la région du sahel et plus particulièrement au Mali .l’importance et le rôle crucial joué par les femmes pour une meilleure promotion du développement ,de la paix et le renforcement de la démocratie n’est plus à démontrer dans notre localité. Je salue et remercie le partenariat MISAHEL /COFEM qui a permis d’initier des activités de proximité » a déclaré ADAMA ASSAGUIDO le représentant du Gouverneur.
Selon la Présidente du COFEM, Djénéba HAIDARA , le collectif des femmes du Mali est une association a but non lucrative qui a été crée après les évènements de mars 1991 .Il a ses antennes dans presque toutes les régions du Mali dont Kayes . Il œuvre pour l’épanouissement de la femme la connaissance de leurs droits et devoirs par la sensibilisation, la formation et l’information . « C’est dans ce cadre qu’elles sont aujourd’hui à Kayes avec leur partenaire le département paix et sécurité de l’Union Africaine à travers la MI SAHEL .C’est aussi pour dire que la journée du 08 Mars n’est pas seulement une fête de réjouissance , c’est aussi une prise de conscience des femmes afin de participer pleinement au développement du pays et être autonome comme indique le thème de cette année » . Et elle a ensuite remercié la population de Kayes hommes et femmes, les autorités à savoir le Gouverneur ,le Maire et les médias pour leur accueil et les organisations des femmes qui se sont mobilisées pour les différentes activités .
Il est donc nécessaire d’intégrer la question du genre dans toutes les initiatives et que les femmes puissent avoir les rudiments nécessaires pour faire de plaidoyer en vue d’une meilleure connaissance de leurs droits et responsabilité. Elles devront davantage s’investir pour leur meilleure implication dans la paix et la sécurité à travers les trois aspects que sont, la prévention, la participation et la protection.
Salama DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *