LE CONSEIL REGIONAL DE KAYES REND HOMMAGE A FEU DIADIE SOUMARE

LE CONSEIL REGIONAL DE KAYES REND HOMMAGE A FEU DIADIE SOUMARE

A sa Session Ordinaire qui s’est déroulée du 25 au 27 mars 2020, le Conseil Régional de Kayes a délibéré positivement à l’unanimité des conseillers présents sur le baptême de la salle de réunion du Conseil Régional de Kayes, au nom de feu Diadié Soumaré.

Diadié Soumaré, grande figure de la culture malienne et soninké, est décédé le 23 juin 2019 à l’âge de 74 ans. Il a œuvré toute sa vie pour l’inclusion des Maliens en France et la promotion de projets humains et sociaux entre les deux pays.

Originaire de la région de Kayes, Diadié Soumaré arrive en région parisienne en 1962. Après un premier emploi d’ouvrier, il passe un CAP de comptable et commence à travailler. Très rapidement, il s’engage dans le monde associatif et œuvre pour la promotion de la communauté malienne de France. Ses combats sont ciblés sur l’aide à l’insertion et le développement d’une économie sociale et solidaire. Inlassable militant de la cause des migrants, il s’est engagé sans relâche pour la cause des sans-papiers et des SDF.

Président de l’Association pour la Promotion de la culture Soninké (APS), il occupe les fonctions de Président du Haut Conseil des Maliens de France de 1997 à 2008, puis Secrétaire général de l’association Gidimaxa Jikke, qui offre la possibilité d’apprendre à lire, écrire et parler le français et de se former à l’informatique.

Surtout, Diadié Soumaré encourage ceux qui s’investissent en faveur de leur pays d’origine. Grâce au solide réseau associatif et politique qu’il est parvenu à constituer en France, il a contribué à la concrétisation de nombreux projets pour le Mali, comme la construction de logements sociaux dans la région de Kayes en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre.

Membre fondateur du Conseil des Sages des Maliens de France, il restera dans les mémoires comme l’un des piliers de la diaspora malienne en France.

Que le Conseil Régional de Kayes l’honore, cela n’est point surprenant. Diadié, de par ses relations et ses influences a été d’un recours et d’une habileté substantiels dans la réalisation de beaucoup de projets au Mali, aussi bien des projets collectifs que des projets individuels.

D’une gentillesse et d’une générosité sans mesure, il a porté secours à beaucoup de maliens ici en France.

Le Conseil Régional de Kayes a voulu honorer sa mémoire pour sa contribution exceptionnelle au développement du Mali en général et de la région de Kayes en particulier. Homme de dialogue, de consensus et de paix, il avait toujours répondu présent quand il s’agissait de l’intérêt régional.

Par ce geste noble et symbolique, le Conseil Régional de Kayes a voulu rendre hommage à tous les valeureux et dignes fils et graver dans sa mémoire collective, les services qu’il a rendu à la région.

Merci à la région et aux conseillers qui ont à l’unanimité accepté de baptiser ainsi leur salle de réunion, un endroit symbole du parlement régional.

Dors en paix Diadié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *