Kayes- Plus de 200 jeunes informés et sensibilisés sur les enjeux de la migration, la citoyenneté et l’extrémisme violent.

Le bureau du conseil communal de Kayes en collaboration avec ses partenaires et sponsors a organisé la 1ère édition du Forum de la jeunesse de Kayes les 28 et 29 avril 2018 dans la salle de conférence du  conseil de cercle de Kayes. Lancé par le 2ème adjoint au préfet de Kayes  ce forum a duré 02 jours. Ce forum, selon les organisateurs avait  pour objectif de  mieux communiquer entre les jeunes sur les enjeux nationaux et locaux au sujet des thématiques telles que la migration clandestine, la citoyenneté, l’extrémisme violent, s’informer et de s’approprier davantage les dynamiques enclenchées  par les hautes autorités pour le développement des opportunités au niveau local en vue de créer des conditions de réussite économique des jeunes sur place et de faciliter  l’insertion socioéconomique des migrants de retour.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le 2ème adjoint au Préfet de Kayes M. Harouna Togola, avec à ses côtés le maire de la commune urbaine de Kayes Adama Guindo et le Directeur régional de la jeunesse et des sports M. Seïdou Sangaré qui étaient tous deux panelistes de ce forum.

Chaque intervenant a félicité le bureau communal de la jeunesse qui a eu cette initiative qui selon le maire Adama Guindo « ce forum s’il n’existait pas il fallait le créer, surtout le contexte dans lequel se trouve le pays » a martelé Adama Guindo Maire de la commune urbaine de Kayes. Quand à l’adjoint au Préfet M. Harouna Togola qui présidait cette cérémonie, il a remercié les partenaires et félicité le bureau communal de la jeunesse.

Au cours de ce forum il des panels autour des différents thèmes ont été animés. Des exposés ont été faits par les panelistes suivi des questions et réponses.

Il faut noter que plus de 200 jeunes venus des 28 communes que compte le cercle de Kayes ont pris part à ce forum. Un rapport global qui contient les propositions et solutions issu des travaux de groupe et restitutions du forum a été élaboré par les participants à la fin des travaux. Des attestations de participation ont été remises aux participants.

Ce forum a eu lieu grâce aux partenaires comme le PADRE GIZ et le GRDR, sponsorisé par SFTP-MINE KALE et parrainé par Dr Mamadou Diallo etc…

Sinsin Salomon Tiénou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *