mardi , octobre 22 2019
Accueil / Actualités / Kayes: l’Académie Nationale Olympique du Mali renforce les capacités des enseignants en valeurs olympiques.

Kayes: l’Académie Nationale Olympique du Mali renforce les capacités des enseignants en valeurs olympiques.

La session de l’Académie Nationale Olympique du Mali (ANOM),s’est tenue dans la capitale des rails du 07 au 11 février 2019.Après avoir rendu  visite aux autorités de Kayes puis les écoles partenaires, la délégation a organisé  une formation le dimanche 09 février 2019 à l’endroit des enseignants sur l’éducation olympique au stade Abdoulaye Macoro Sissoko ,la cérémonie était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur M.Messa Fané.
Selon Néné Touré, la coordinatrice, L’objectif de la formation est de former les enseignants à leur tour de faire passer le message chez les enfants sur les valeurs olympiques dans les familles, écoles et dans les rues afin que les enfants puissent se débarrasser des actes violents.
Le comité international olympique (CIO) est une organisation créée par Pierre de Coubertin en 1894, pour réinstaurer les jeux olympiques antiques puis organiser cet événement sportif tous les quatre ans,puis en alternant tous les deux ans à partir de 1994, jeux olympiques d’été et jeux olympiques d’hiver.
Selon le CIO: « l’olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps,de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture de l’éducation, l’olympisme se veut créateur d’un style de vie fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ».
les cinq anneaux du JO représentent les 5 continents unis par l’olympisme.selon certaines sources, le bleu représenterait l’Europe, le noir l’Afrique, le jaune l’Asie, le vert l’Océanie et le rouge l’Amérique.
l’olympisme s’articule autour de trois valeurs fondamentales : l’excellence, l’amitié et le respect.
L’excellence consiste à donner le meilleur de soi,sur le terrain ou dans la vie.il ne s’agit pas seulement de gagner, mais surtout de participer,progresser par rapport à des objectifs que l’on s’est fixés,s’efforcer de se dépasser au quotidien.
L’amitié doit conduire à bâtir un monde meilleur et paisible grâce au sport, à la solidarité, à l’esprit d’équipe, à la joie et à l’optimisme, considérer le sport comme instrument visant une meilleure compréhension mutuelle entre les individus et les peuples du monde entier, malgré les différences.
Enfin, le respect ,la volonté de se respecter, respecter son corps, respecter les autres et les règles ainsi que l’environnement. Dans le cadre du sport, le respect va de pair avec le fair- play et la lutte contre le dopage ou tout autre comportement contraire à l’éthique.
Le but de l’olympisme est de mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique soucieuse de préserver la dignité de l’homme.Il est à rappeler que l’Académie Nationale Olympique du Mali est pilotée par la première dame du Mali Mme Keïta Aminata MAÏGA.

Mahamadou Samba DIALLO

A propos Samba DIALLO

Cherchez à nouveau

Nioro du Sahel : Tenue du dialogue national inclusif dans le cercle de Nioro.

A la demande des plus hautes autorités du pays, le dialogue national inclusif a bien …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *