plus de 500 jeunes, acteurs de développement et communicateurs ont pris part le mercredi 28 novembre 2018 à une conférence débat sur la thématique : « Quel avenir pour les jeunes». Cette rencontre visait à échanger avec les jeunes sur les risques de la migration irrégulière et les opportunités à saisir dans son propre pays. L’activité est organisée par la Deutsche Welle en partenariat avec la radio Kledu, dans le cadre du projet « nous, les 77 % ».
le débat était animé par Nafissa Amadou Bagna de la deutsche welle et Boubacar Niane de la radio kledu.cette rencontre a été une occasion pour beaucoup d’acteurs d’évoquer leurs opinions,selon Mme Doussou,ses enfants sont partis en France parce que tout seulement l’école malienne était maladie avec des grèves des étudiants et les enseignants, elle voyait ses enfants faire le thé devant la porte, cette attitude lui faisait mal et a décidé de prendre le prêt à la banque pour les envoyer à l’extérieur.selon un psychologue,la majorité de migrants maliens sont des Soninkés,les Soninkés ont renoncé au pouvoir au profit de la migration, cette idéologie reste toujours dans la tête de jeunes Soninkés.
Un autre intervenant dit que les jeunes cherchent à partir en Europe parce qu’ils n’ont aucun espoir de réussite dans ce pays.
Il est temps que l’état change sa politique éducative et essayer d’orienter les élèves vers la technique depuis dans les classes primaires,les jeunes aussi doivent toujours oser de monter les projets.a martelé Adama Guindo, Maire de la commune urbaine de Kayes.
Pour stopper la migration irrégulière,il revient à tous les acteurs de chercher une politique efficace pour que chaque partie puisse avoir le gain de cause.
Salé BA