dimanche , mai 19 2019
Accueil / Actualités / Gambie :la deuxième édition sur l’harmonisation de l’orthographe de la langue soninké tenue

Gambie :la deuxième édition sur l’harmonisation de l’orthographe de la langue soninké tenue

Du 23-29 décembre, s’est tenue la deuxième édition sur l’harmonisation de l’orthographe du soninké à Serekunda, en Gambie.
Cette rencontre a été organisée par l’Association  »Sooninkanxannen Wuruginden Kafo » et celle de  »Sunpu do Xati » de la Gambie.
Les participants à cet atelier sont venus des divers pays : Mali, Gambie, Sénégal, Mauritanie, Guinée Conakry, Côte d’Ivoire, Egypte, France, Etats-Unies d’Amérique et l’Espagne.
Ils sont tous des écrivains, enseignants, chercheurs, historiens, apprenants, des personnes engagées dans la promotion de la langue et la culture soninké, etc.
Cette rencontre a été dirigée par le Mali comme celle de la première édition en 2017 dans le même pays.
La rencontre a vu aussi la présence des personnalités Gambiennes comme Dr Bourama Dianmé, ministre de l’Education de Base et de l’Alphabétisation, Moussa DRAME, ministre des Domaines et Fonciers, Honorable Bilé Dji TOUNKARA, etc.
Cette seconde a permis de soulever des problèmes de différences au niveau de la transcription et de faire de propositions concrètes pour la bonne marche de l’orthographe soninké, car les grandes langues comme le français, l’anglais, les communautés se sont aussi battues pour une meilleure harmonisation de leur orthographe.
Lors de cette rencontre, il a été encore question de l’Académie de la Langue Soninké dont le siège sera en Gambie. Une nouvelle association au nom des  »Ecrivains en Langue Soninké » a vu le jour afin de permettre de renforcer les activités de l’harmonisation dont les Soninkés se sont donnés depuis la première grande rencontre tenue à Bakel (Sénégal) en 1995.
L’UNESCO a certes dit que chaque jour, des langues disparaissent sur la planète, tandis qu’en perdant sa langue, l’homme se perd entièrement. La langue est le début et la fin de l’homme.

Bandiougou DRAME, depuis Gambie

A propos Samba DIALLO

Cherchez à nouveau

Alliance Smart Africa : Le cinquième sommet s’ouvre aujourd’hui à Kigali en présence du président Keita

Cette rencontre de haut niveau dans la capitale rwandaise vise à stimuler l’économie numérique en …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *