jeudi , juillet 18 2019
Accueil / Actualités / Crise scolaire : les syndicats projettent une nouvelle grève de 27 jours

Crise scolaire : les syndicats projettent une nouvelle grève de 27 jours

Vers un durcissement de la crise scolaire. La Synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 Octobre 2016 va observer un nouvel arrêt de travail. L’information a été donnée ce lundi 06 mai par le secrétaire général du syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités. Ce nouveau préavis de grève est de 27 jours, soit 648 heures, intervient alors qu’une autre grève de 23 jours est en cours. Elle prend fin le 17 mai prochain. Selon les enseignants, « l’année blanche est inévitable si les négociations n’aboutissent pas avant la fin du mouvement ».

 »Pas d’évolution au niveau de nos doléances », affirme Ousmane Almoudou, membre de la Synergie des enseignants signataires du 15 octobre 2016. Selon le secrétaire général du syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités, le blocage se trouve au niveau de deux points : la prime des logements et l’accès des fonctionnaires de collectivité aux services centraux de l’État.
Pour les enseignants grévistes, la reprise des cours est conditionnée à la satisfaction de ces deux points. Ils espèrent que la nomination du nouveau ministre de l’éducation pourrait décanter la situation.

Alors qu’un mouvement de grève est en cours jusqu’au 17 mai prochain, la Synergie des syndicats grévistes vient de déposer un autre préavis  d’arrêt de travail de 27 jours. Ce mouvement devrait commencer le mercredi 22 mai au vendredi 28 juin. Selon les responsables des enseignants grévistes, une année blanche ou pas, dépendra de la volonté des autorités.

L’annonce d’une nouvelle grève intervient alors qu’un nouveau ministre de l’éducation nationale vient d’être nommé. La Fédération nationale des associations des parents d’élèves espère qu’il pourrait mettre fin à la crise scolaire. Cependant, pour eux, « il est difficile de sauver encore l’année scolaire 2018-2019 ».

Source: Studio Tamani

A propos Samba DIALLO

Cherchez à nouveau

Maire de la commune Rurale de Hawa Dembaya, Djibril Makan N’Diaye s’indigne du manque de collaboration avec le barrage de Felou !

Le groupe Média KayesInfos, dans sa démarche d’informer la population kayesienne a rencontré le Maire …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *