Né à Kofoulabé dans le cercle de Nioro du sahel, Baye Konaté est depuis le 09 mars 2018 le 20ème Gouverneur de la première région administrative du Mali. Le nouveau Gouverneur de Kayes, un administrateur civil qui a une riche carrière administrative arrive avec un bagage intellectuel irréprochable, une grande expérience au sein de l’administration malienne.
Après le premier cycle à partir des années 63 à Simby et à Nioro du sahel, le natif de Kofoulabé obtient son DEF en juin 1974 à l’école fondamentale de Kayes Khasso. Trois ans plus tard, Baye Konaté décroche son BAC au Lycée Bouyagui Fadiga avec une bourse d’études à l’université Mohamed Ben Abdalla de Casablanca au Maroc et y ressort avec une licence en droit Section Science Politique. Avec la licence en poche, Baye entre à l’Ecole Nationale d’Administration de Bamako en octobre 1981, un an après il commence la carrière administrative par un stage probatoire dans le cercle de Diré, région de Tombouctou.
Le 21 novembre 1983, Baye Konaté est nommé chef d’arrondissement de Farach dans le cercle de Goundam jusqu’au 23 novembre 1985, puis occupe le même poste dans d’arrondissement de Oulessebougou (Kati), avant de devenir deux ans plus tard chef d’arrondissement central de Diéma, 2ème adjoint au commandant du cercle de Diéma.
Du 4 février 1988 au 19 février 1992, il prend les fonctions de chef d’arrondissement de Dioila et 2ème adjoint au commandant de cercle et à partir de 1994 il sert à Yorosso comme 1er adjoint au commandant de cercle ensuite commandant de cercle à Goundam en 1998.
De 2003 à 2012, il est successivement commandant des cercles à Douenza et à San.
Comme en terre connue, le désormais nouveau Gouverneur de Kayes est nommé préfet de Kati et de Kayes entre 2012 et 2015 puis conseiller aux affaires juridiques du Gouvernorat de Kayes en avril 2016 enfin en février 2017, il repart pour le Nord comme directeur de cabinet du Gouverneur de Tombouctou.
Depuis le 9 mars 2018, Baye Konaté est nommé Gouverneur de la région de Kayes.
Le 20 ème Gouverneur de Kayes a sillonné toutes les localités du Mali trainant avec lui une riche carrière administrative !
kayesinfos