La cérémonie d’ouverture officielle de la journée des Communes » Redevabilité et Participation Citoyenne »a eu lieu ce vendredi 14 décembre 2018 dans la salle de réunion de l’hôtel GUETEMA CITY de Nioro du Sahel,la cérémonie était présidée par le Préfet de Nioro, Moustapha Kanté en présence des élus et la société civile du cercle.
« C’est un réal plaisir pour moi de présider ce matin la cérémonie d’ouverture de l’atelier de la journée des Communes du cercle de Nioro.Le présent atelier, rendu possible grâce à un partenariat entre le GRDR et le SYCOTEN, s’inscrit dans le cadre du programme gouvernance citoyenne des territoires du bassin du fleuve Sénégal financé par l’AFD et le CCFD -Terre Solidaire.L’objectif de cette journée vise à améliorer la redevabilité des élus et la participation citoyenne dans les communes du cercle de Nioro et à l’échelle inter collectivité, en ouvrant un dialogue direct entre élus et citoyens résidant à l’intérieur et la diaspora.
Le thème choisi »Redevabilité et participation citoyenne »est d’une importance capitale pour les gouvernements et gouvernés.Le contrôle citoyen de l’action publique et la concertation entre élus et citoyens sont des exigences avérées dans la pratique de la gouvernance locale et participative et la démocratie. Nous encourageons vivement le GRDR et l’ensemble des acteurs de Nioro pour l’organisation de ces journées ».a martelé le préfet du cercle Moustapha Kanté.
Quant au coordinateur du GRDR,Hassane Diongue ,a tenu à remercier les participants d’avoir fait le déplacement à ces journées des Communes sur la redevabilité et la participation citoyenne pour un développement inclusif de leurs territoires. Cet atelier co-organisé par le SYCOTEN et le GRDR entrait dans le cadre des activités du programme gouvernance citoyenne des territoires co-financé par l’AFD et le CCFD_TS.
Intervenant au MALI depuis plus de 40 ans et jouissant d’une très grande expérience en matière de développement local en région de Kayes, le GRDR, dans son éventail d’interventions,a accordé une importance particulière à la participation de la société civile dans les actions de développement aux côtés des élus.
Parmi les projets du GRDR intervenant dans le cercle de Nioro du Sahel,on peut citer le PAIDEL-CT, le programme GCT….
Et dans les semaines à venir ,le GRDR lancera 2 projets dont le cercle de Nioro fait parti des zones d’intervention.il s’agit.
_Inclusion des femmes et des jeunes dans la planification et la gouvernance locale par les TIC.
_ projet d’appui à des initiatives concrètes ET Réalisables dans les Territoires et dans les Zones d’Émigration des jeunes du Sénégal et du Mali.
Le coordinateur a ensuite remercié tous les acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour appuyer les projets et programmes mis en œuvre par le GRDR et a réitéré l’engagement de toute l’équipe du GRDR pour un développement durable de ses territoires d’intervention.
Après les travaux de groupes, pour la priorisation de 5 problématiques clés pour la réalisation des plans d’actions par commune et pour l’interco- sycoten, la société civile et les élus se sont retrouvés à la plénière pour évoquer les problématiques et solutions pour le développement de leurs communes respectives.
À la fin de la cérémonie, le coordinateur du GRDR,Hassane Diongue, le président du Sycoten, Bakary Cissé, le représentant du conseil de cercle de Kayes, Boubacar Fofana et le président de la société civile Bouna Bathily, ont tous invité l’ensemble des participants à jouer pleinement leur rôle et à assurer un dialogue franc,constructif et respectueux entre élus et citoyens pour un développement durable de leur commune ,Deja le GRDR a donné le ton avec l’espace connecté pour le développement de leur territoire.
Envoyé spécial à Nioro : Mahamadou samba DIALLO.