Les ONG AIF DONKANSIGI ET OMADEZA viennent de procéder à Nioro du Sahel au lancement du Projet « Introduction et test de variétés de Soja aux conditions climatiques difficiles pour alimenter la sécurité alimentaire au Sahel ».
C’était dans la salle polyvalente de la mairie de Nioro en présence des autorités politiques et administratives locales, des responsables du projet et des populations venues de tous les coins de la ville.
Pour une durée de deux ans, le projet couvre les cercles de Diéma et Nioro.
Sa première année sera consacrée à l’étude sur le choix d’une variété adaptée au sahel ;
La deuxième année aura comme tache le test de la variété identifiée pour le milieu.
L’occasion était bonne pour la représentante du Projet Mme BALAHIRA Bintou BALAHIRA de remercier le Groupe de Coordination des Zones Arides et semi Arides(GCOZA) pour le financement du Projet, véritable contribution pour lutter contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire des communes bénéficiaires dont trois dans le cercle de Nioro.
Elle a enfin invité les bénéficiaires à mieux s’en approprier pour l’atteinte des objectifs fixés.
L’occasion était aussi bonne pour le maire de la commune de GadiabaKadiel de saluer les responsables du projet pour le choix des trois communes et de montrer la détermination des autorités communales à mieux s’investir pour la réussite du dit Projet.
Notons que l’ONG AIF et OMADEZA ne sont pas à leur première opération dans le cercle de Nioro.
Elles ont dans le passé travaillé sur le projet « Femmes et pastoralisme au Sahel », sur les projets régénération des palmiers dattiers au Sahel et sur le Projet FLEUVE( Front Environnemental pour une Union Verte).
Bon vent au projet.
Nioro du Sahel, Moussa DIAKITE