La salle de conférence de la préfecture de Nioro du Sahel a abrité ce Mardi 26 février une concertation locale sur les stratégies de mobilisation des taxes et impôts.
C’était en présence des élus, secrétaires généraux et régisseurs de recettes des 17 collectivités du cercle, responsables de services financiers, représentants d’organisations de la société civile et hommes de médias sous la présidence du préfet du cercle, l’administrateur civil Moustapha KANTE.
Organisé par le Syndicat des Collectivités Territoriales de Nioro(SYCOTEN) et le Conseil de cercle en collaboration avec la préfecture, la dite rencontre qui a regroupé une centaine de participants venus des 16 communes du cercle et du Conseil de cercle vise un seul objectif : s’asseoir sur une même table pour discuter des voies et moyens permettant de mobiliser les ressources propres des collectivités afin de faire face à certaines actions de développement premier objectif de la décentralisation.
Très vivement appréciée par les bénéficiaires la présente rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de l’atelier de formation sur le guide pratique de l’inspection d’une commune par la tutelle organisé par le SYCOTEN en novembre 2018.
Aussi, elle fait suite aux différents constats issus des résultats de l’inspection périodique de certaines communes par le préfet en 2018 relatifs à la faible mobilisation des ressources financières propres entraînant du coup la baisse de certains indicateurs de développement du cercle.
La décentralisation, processus irréversible de développement, ne saurait connaître un réel succès sans la mobilisation des ressources financières des collectivités et sans un engagement politique des élus qui ont en charge le développement local.
Dans son discours d’ouverture des travaux, le préfet dira que la problématique de la mobilisation des ressources financières des collectivités territoriales est devenue aujourd’hui une véritable entrave au développement du cercle et une préoccupation des différents acteurs (Etat, élus, populations, société civile, partenaires au développement).
Moustapha KANTE ajoutera que la faible mobilisation des ressources financières constitue un frein au développement de nos collectivités territoriales.
Aussi dira-t-il que force est de constater que ces ressources sont faiblement mobilisées pour ne pas dire non mobilisées dans certaines de nos communes.
Après l’exposé des trésoriers payeurs sur le taux de recouvrement des taxes et impôts ainsi que les difficultés rencontrées, deux questions principales restaient posées: le recouvrement des impôts et taxes des collectivités territoriales est-il l’affaire des seuls services de l’Etat ou des agents desdites collectivités ?
Les participants ont mis à profit six heures de temps pour réfléchir, débattre, et dégager des stratégies locales afin de booster le taux de recouvrement des ressources propres des collectivités territoriales. Ce qui permettra sans nul doute de ramener le cercle de Nioro au rang qu’il a toujours occupé dans le concert des collectivités territoriales.
La raison fondamentale était d’inviter l’ensemble des participants à faire une analyse sans complaisance des difficultés qui entravent la mobilisation des ressources propres de nos collectivités territoriales et de faire des propositions de solutions concrètes pour sortir le cercle de Nioro de cette situation qui n’honore personne.
Pour apaiser les participants et mieux cadrer les débats souvent tendus, le Préfet qui s’était d’ailleurs transformé en modérateur dira que la présente rencontre n’est nullement un espace d’interpellation et que chacun doit être indulgent les uns envers les autres.
Dans son intervention, le président du SYCOTEN M. Bakary CISSE, maire de Simby dira de ne jamais oublier de vue que les élus sont tenus d’une obligation de résultats à l’égard de nos populations qui seules décideraient de les renouveler ou pas leur confiance et que le développement ne saurait être atteint sans sacrifice et sans le leadership des ordonnateurs des budgets communaux pour le réussir. Nous devons revenir à certaines de nos valeurs d’antan et cultiver le civisme chez nos populations a-t-il ajouté.
Après six heures de débats souvent tendus mais francs, les idées ont fondu dans le même creuset et les recommandations entre autres suivantes ont été formulées :
Organiser une journée de sensibilisation sur les avantages du payement des impôts et taxes dans chaque commune sous la présidence des sous-préfets ;
Respecter strictement les textes et le calendrier de versement des ressources plus tard 15 jours en avance ;
Procéder au recensement fiscal,
Elaborer un plan de recouvrement et un plan de trésorerie ;
Pérenniser les rencontres une fois par semestre ;
Faire la situation des recouvrements de 2017 et de 2018 par village et par carnet ;
Procéder au suivi du calendrier de recouvrement
Dans son discours de clôture des travaux, le préfet précise que les services publics de l’Etat doivent jouer pleinement leur rôle. Pour cela, il ose espérer que la présente concertation constituera un véritable déclic pour booster à jamais le taux de mobilisation des ressources propres de nos collectivités.
Il rappellera enfin que personne ne viendra développer Nioro à notre place et que chacun dans son domaine a l’obligation d’apporter sa pierre au progrès socio-économique et culturel du cercle.
La rencontre a pris fin par des poignées de mains comme pour dire « nous sommes suffisamment satisfaits et outillés pour désormais mieux gérer la problématique de recouvrement des taxes et impôts ».
De Nioro du Sahel, Moussa DIAKITE