Cinquante cinq millions douze mille cinq cent huit francs CFA, c’est le montant des infrastructures réalisées par le projet « amélioration de l’environnement sanitaire pour les mères et les enfants dans les centres de santé au Mali (BECEYA)» en faveur du centre de santé communautaire ( CSCOM) du village de Babala situé à environ 35 km de Kayes dans la commune rurale de Sadiola.
Placée sous la présidence du ministre de la santé et de l’hygiène publique Pr Samba Sow et représenté par M. Sékou Dembélé, la cérémonie de remise officielle de ces infrastructures a eu lieu le samedi 23 juin 2018 au CSCOM de Babala en présence de Dr Aïssatou Tinka Bah directrice nationale du projet BECEYA, du représentant de l’ambassadeur canadien au Mali, des autorités locales, régionales, nationales, les populations bénéficiaires et la presse Kayesienne.
Lors de la cérémonie, Dr Aïssatou Tinka Bah a laissé entendre « l’eau, l’hygiène, l’assainissement et l’électrification des centres de santé, font partie intégrante des éléments concourant à la qualité des services, de la sécurité des patients et du personnel de santé ».
Pour sa part, le représentant du ministre de la santé a remercié les initiateurs du projet BECEYA et ses partenaires techniques et financiers pour l’enveloppe déboursée au bien-être sanitaire des populations du Mali en général et celle de Babala en particulier.
Le représentant de l’ambassadeur canadien au Mali s’est lui félicité de la qualité des infrastructures avant de rendre un hommage appuyé aux femmes de Babala en ces termes « Soyez-en remerciés infiniment pour votre engagement car par la femme, nous arriverons à assainir notre cadre de vie et environnement ».
Il est à rappeler que le projet BECEYA s’étend sur une période de cinq ans (2015-2020) et financé par le ministère des Affaires Mondiales Canada puis exécuté par le Centre de Coopération Internationale en santé et Développement(CCISD) à titre d’Agence Canadienne d’accompagnement (ACA). L’objectif du projet BECEYA est de ‘’contribuer à l’amélioration de l’accès des maliennes et Maliens à des services de base de qualité, respectueux de l’environnement et qui répondent à leurs besoins, particulièrement à ceux des femmes, des nouveau-nés, des enfants et des jeunes des régions de Kayes, Ségou et Sikasso »
Danses, chants et sketchs ont meublé cette cérémonie qui a été arrosée par une fine pluie comme ‘’signe de bénédiction » selon la chefferie locale.
Michel Yao