S’il y a quelques choses que les Kayésiens voient à longueur de journée et dans tous les carrefours, au marché, en cette fin de l’hivernage, c’est bien le maïs.
Mais qu’est-ce que le maïs ?, d’où provient-il ?
Le maïs (Zea mays en langues des Caraïbes) est une plante graminée de la famille de la canne à sucre. Originaire de l’Amérique du Sud, il a été introduit en Europe vers 1500 de notre ère et petit à petit en Afrique. C’est une herbe robuste de 1 à 2 m, à grosse tige simple, pleine de 3 à 4 cm de diamètre. Le maïs est une plante de climat chaud qui exige un sol gorgé d’eau. Pendant les soixante cinq à cent jours qui séparent le semis de la récolte, il doit recevoir au moins 500 mm d’eau.
Utilisation du maïs
Le maïs est employé dans l’alimentation humaine sous forme de farine, de pâte, et de bouillie ou sous forme de grains (grillés à la braise, ou bouillis) dans le cas de la variété sucrée américaine.
L’industrie alimentaire extrait en outre de la plante l’amidon, le glucose, l’alcool et diverses huiles. Il est également utilisé pour l’alimentation des volailles.
Vertus thérapeutiques
En plus de son importance dans notre alimentation, le maïs aurait des vertus thérapeutiques. Selon le professeur Mohamed Lamine Konaté thérapeute traditionnel de renom à Bamako, les racines de du maïs sont des remèdes efficaces contre l’inflammation des pieds et du genou. Il suffit de les faire bouillir dans l’eau et laver les parties enflées. « La barbe » qui se trouve sur les graines augmente le taux d’urine et facilite l’évacuation du sel et du sucre dans le sang. Cela peut nous protéger contre le diabète et l’hypertension .elle est une solution au problème urinaire et facilite le calcul rénal. Macérée ou bouillie elle lutte contre le paludisme.
Gueye Jean Hélène.