Dans le cadre de la promotion de l’état de droit et de l’accompagnement de l’accord pour la paix et la Réconciliation au Mali issu du processus d’Alger,la Direction Nationale des Affaires Judiciaires et Sceau (DNAJS) avec l’appui financier de l’USAID Mali Justice Project a organisé ce lundi 15 août 2019 dans la salle de conférence de l’hôtel Bouna de Kayes, une Journée d’échanges et de recherche de complémentarité entre les acteurs de la justice traditionnelle et de la justice formelle de la région de Kayes.
L’objectif de cette rencontre d’échanges était de mieux cerner les mécanismes des acteurs traditionnels à rendre la justice et les opportunités de complémentarité entre les deux formes de la justice.
Ont pris part à cette rencontre les magistrats,les chefs de quartiers,les leaders religieux et coutumiers ainsi que les communicateurs traditionnels.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du gouverneur M. Amadou Gassamby.
Le représentant des griots de Kayes Yaya Sacko a,au nom de tous les participants souhaité la bienvenue aux organisateurs de cette rencontre qui vise à dissiper les tensions entre les populations.
» Nous sommes Vénus ce matin pour écouter et échanger avec tous les acteurs de la justice, vous qui êtes à kayes, c’est vous qui connaissez les problèmes auxquels vous êtes confrontés ». a déclaré Moussa Diallo du Mali Justice Project.
Dans l’optique d’approfondir les résultats issus des ateliers d’échanges dont un atelier récapitulatif,sur la complémentarité entre les deux formes de justice organisés à Bamako, Sikasso, Mopti, Tombouctou,gao et Kidal et des études de cas réalisées par le MJP et la MINUSMA,la DNAJS avec le soutien financier et matériel du partenaire MJP ,a jugé utile d’élargir les rencontres d’échanges aux acteurs de deux formes de justice de la région de Kayes. En plus de l’identification des acteurs de la justice traditionnelle et des types de conflits dont ils sont généralement saisis,la rencontre s’est penchée également sur les opportunités que la complémentarité entre deux systèmes de justice peut offrir de contribuer résolument à la paix sociale dans le cadre des conflits reccurents entre les différentes communautés, tout en aidant les travaux de la réforme législative en cours.
À kayes les acteurs de la justice traditionnelle sont les chefs de quartiers, Les leaders religieux,coutimiers et les communicateurs traditionnels, les types de conflits que les acteurs de la justice traditionnelle font face aujourd’hui sont entre autres le problème foncier, l’esclavage, leadership et les problèmes familiaux.le dernier recours revient à la justice étatique.
Après les discussions entre les acteurs de la justice traditionnelle et les magistrats, un espoir de confiance est trouvé entre les deux parties et se sont invités à la franche collaboration pour la gestion de conflits pour une paix durable.
Mahamadou samba Diallo