La cérémonie d’ouverture du magasin des femmes transformatrices des produits locaux de la région de Kayes a eu lieu le Mercredi 08 Aout 2018.
Une initiative de l’ONG AGIR en partenariat avec l’agence nationale pour l’emploi ANPE. Depuis 2017, l’ONG AGIR avec comme partenaire l’ANPE a initié le projet intitulé (Appui aux associations de femmes transformatrices des produits agro-alimentaires locaux), avec un but bien spécifique, la promotion de la commercialisation des produits transformés.
Ce projet permet d’accroitre la bravoure, le professionnalisme et l’esprit d’entreprise des mères, épouses et sœurs de la ville de Kayes. Le fond alloué pour la mise en application du projet s’élève à 1 038 412 francs CFA sans compter l’engagement de l’ONG à prendre en charge pour 12 mois les frais de fonctionnement.
La représentante de Mme Keita Aminata MAIGA , après avoir placé l’activité dans son contexte à réitérer l’accompagnement de la première dame à travers l’ONG AGIR à soutenir féminine complète.
Le Directeur régional de l’ANPE de Kayes, Amadou Coulibaly, lors de son allocution à l’instar de la journée panafricaine de la femme célébrée le 31 juillet 2018 a souhaité d’abord à toutes les femmes une bonne fête. Selon le Directeur de l’ANPE de Kayes, le secteur primaire est un instrument qui fédère un ensemble d’activités économiques : « le projet va permettre de renforcer la capacité de production et de vente de plus de trente (30) associations de femmes évoluant dans la transformation des produits agricoles ».
Le représentant du Gouverneur de Kayes à son tour, après avoir salué et félicité le partenariat public privé entre l’ONG AGIR et l’ANPE , estime que le projet permettra d’améliorer la création d’espaces de stockage bien appropriés pour la commercialisation des produits locaux des femmes de la région de Kayes.
Mariétou Macalou