Le mardi 25 SEPTEMBRE 2018, a été marqué par la cérémonie de remise officielle des financements aux bénéficiaires du projet EJOM à Kayes.
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat de Kayes, sous la présidence du Conseiller aux Affaires Economiques et Financières du Gouverneur.
L’événement organisé par ICCO et APEJ, a enregistré la présence remarquée de la Directrice Régionale de ICCO Afrique de l’Ouest , de APEJ, des services techniques, du Conseil Régional des Jeunes et des bénéficiaires. Faut il rappeler que ce projet Financé par l’union Européenne et mis en œuvre par un consortium de quatre agences que sont : SNV, ICCO, WASTE et APEJ cadre parfaitement avec la politique nationale de création d’emplois prônée par l’Etat malien. La mise en oeuvre du projet dans les secteurs d’activités (Horticulture, Gestion de déchets, Agro-alimentaire et Artisanat utilitaire) va contribuer au développement des opportunités économiques et à la stabilité sociale dans les régions de Kayes, Koulikoro, Gao et district de Bamako à travers l’auto emploi et l’emploi des jeunes, le développement des petites et moyennes entreprises et la création d’un environnement favorable à l’emploi des jeunes. De façon spécifique, le projet va renforcer les capacités de plus de 2225 jeunes, implanter 7 fermes horticoles et créer des PME dans la région de Kayes. Selon le représentant du Gouverneur M. MAÏGA, « ce projet va contribuer à booster l’économie de la région, lutter contre le chômage et l’immigration des jeunes, tout en demandant aux jeunes bénéficiaires de faire bon usage des subventions reçues du projet».
Et au Chef de Projet ICCO /EJOM Kayes, Monsieur Assane Diop de déclarer que « Le projet EJOM est à Kayes pour cultiver l’esprit d’entréprenariat et créer des opportunités d’emplois pour les jeunes afin qu’ils puissent prendre leur destin en main »
Il faut aussi signaler qu’un groupe de 5 bénéficiaires sur les 600 bénéficiaires de la région de Kayes pour l’année 2018 a reçu individuellement des chèques symboliques de 300000 F CFA lors de la cérémonie.