La reprise du train voyageur Kayes-Bamako qui a été annoncée en grande pompe, le mardi 13 février 2018 avec à son bord le ministre des transports et du désenclavement et sa délégation d’une vingtaine de journalistes mobilisés et accueillis aux sons folklorique à la gare ferroviaire de Kayes n’a été qu’un rêve de courte durée en s’immobilisant à la gare.
Joint au téléphone par la rédaction de kayesinfos ce vendredi 20 avril 2018, M .Camara membre collectif sauvons les rails charge les autorités « Il devrait avoir deux machines titulaires dont une devait secourir les passagers en cas de besoin, mais à ce jour, il n’y a qu’une seule locomotive et tenez vous bien deux des moteurs de cette locomotive sont en panne. Le ministre des transports nous avait dit qu’il y a une machine au Sénégal qu’il ferait tout pour l’envoyer au plus vite possible, mais rien à ce jour. Malgré nos tentatives pour rencontrer le ministre afin de nous clarifier sur la situation, nos efforts sont restés vains, c’est son directeur de cabinet qui nous a reçu mais ne nous a rien dit de rassurant. Donc nous avons animé une conférence de presse la semaine dernière en décidant d’immobiliser l’actuelle machine pour ne pas la perdre encore. ».
La reprise du train voyageur qui suscitait tant d’espoir a été de courte durée et les milliards annoncés pour lui donner une bouffée d’oxygène se font toujours attendre.
Michel Yao