Le forum de lancement du projet « Inclusion des jeunes et des femmes dans la gouvernance et la planification locale par les TIC » s’est déroulé ce jeudi 04 avril 2019 dans la salle de réunion du gouvernorat de kayes en présence des autorités administratives, politiques ,la société civile et autres .
Ce projet a été mis en œuvre par le GRDR en partenariat avec TUWINDI sur financement de la coopération Belge (ENABEL), sur la participation politique et la citoyenneté active des femmes et des jeunes élu(e)s et des membres d’OSC à travers le numérique .Les dimensions d’information ,de mobilisation ,de renforcement de capacités, de concertation et de plaidoyer du numérique seront exploitées pour consacrer une citoyenneté pleine et entière des femmes et des jeunes, améliorer leur participation politique et contribuer à l’émergence d’un projet de société inclusif, fondé sur l’égalité des droits hommes /femmes ,aînés/cadets.
La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant du Gouverneur Adama Asagaidou MAÏGA.
Selon M.Maïga, la participation à la citoyenneté des femmes et des jeunes interpellent toutes les composantes de la société, particulièrement les élu (e)s et les militants et militantes des organisations de femmes et de jeunes qui sont au cœur de ce projet. La communauté numérique permettra également de faire le lien avec les chercheurs travaillant sur ces thématiques et la diaspora des territoires ciblés. Il a ensuite profité de cette occasion de réitérer à tous les acteurs qui interviennent dans le développement du pays, l’engagement des plus hautes autorités du Mali à les soutenir dans leurs actions de tous les jours.
« Au nom de toute l’équipe du GRDR et de son partenaire TUWINDI, je tiens à remercier tous les participants d’avoir fait le déplacement pour participer à cette cérémonie de lancement du projet dont l’objectif est de promouvoir la participation politique et la citoyenneté active des femmes et des jeunes à travers le numérique, pour favoriser l’intégration et la prise en charge des problématiques de genre et de la jeunesse dans les planifications locales dans la région de Kayes ». dixit le Coordinateur du GRDR Kayes,Assane DIONE.
Le chargé de programme de la fondation TUWINDI, Oumar BENE,dira que l’objectif du projet est d’impliquer les femmes et enfants dans les planifications de toutes les décisions à prendre aux niveaux des différentes localités Nioro, Yelimane et le cercle de Kayes sur une durée de deux ans. Il s’est dit également satisfait de la collaboration avec le GRDR qui a l’expérience de ce genre du projet.
Il est à signaler qu’au Mali, les femmes et les jeunes ne bénéficient pas d’un statut social équivalant à celui des hommes aînés, paradoxalement à leur rôle clé dans le développement du pays .Malgré quelques avancées ,les pesanteurs culturelles et plusieurs formes de résistance sociale limitent leurs progrès vers l’autonomisation et l’accès à la peine citoyenneté. De fait, les espaces politiques où se décident les orientations stratégiques et les planifications locales et nationales restent peu ouverts aux femmes et aux jeunes. Dans ce contexte, le numérique est un outil qui peut jouer un rôle décisif pour faire bouger les lignes et contribuer à l’égalité d’accès des femmes et des jeunes à la représentation dans le processus de décision politique et à la prise en charge des problématiques de genre et de jeunesse dans les planifications locales et dans les politiques nationales.
Mahamadou samba Diallo