Le haut commissariat des nations unis pour les réfugiés (UNHCR) ,a procèdé à la remise des certificats de nationalités maliennes aux refugiés mauritaniens, le jeudi 22 novembre 2018 dans la salle de conférence du gouvernorat de Kayes. La cérémonie était présidée par le représentant du gouverneur de Kayes. selon lui, cette naturalisation est une étape importante pour l’intégration locale, et a garanti que le gouvernement prendra une disposition idoine pour faciliter sa mise en œuvre .
« cette remise des certificats de nationalités malienne s’inscrit dans le cadre d’un programme d’intégration locale des refugiés mauritaniens qui sont dans la région de Kayes bientôt 30 ans, le but est de permettre à ces réfugiés d’accomplir leur droit civique et administratif a martelé Mr Mamadou Sidibé, chargé de protection au bureau des nation unis pour les refugiés.
« Au nom de tous les refugiés, nous sommes très heureux aujourd’hui d’être naturalisés maliens car depuis 1989 nous sommes au mali et nous vivons en harmonie , aujourd’hui nous sommes fiers du Mali et fiers d’être Maliens, à partir de cet instant, nous pourrons accomplir tous nos droits civiques et administratifs »dixit Mr Alfa Datte le représentant des réfugiés mauritaniens au Mali.
Cette naturalisation symbolise davantage que le Mali est une terre d’hospitalité.
Salley Bah