Le Conseil patronal de la région de Kayes ( CPRK) a tenu son assemblée générale ordinaire du conseil patronal de la région de Kayes le samedi 26 janvier 2019 dans la salle de conférence de l’hôtel KAMANKOLÈ palace de Kayes en présence des délégués des groupements professionnels. La cérémonie était présidée par le Président du CPRK Seydina Aliou DIALLO.Trois points étaient inscrits à l’ordre du jour : adoption du statut et règlement intérieur, présentation du rapport d’activités et la présentation du rapport financier.
Le conseil patronal de région est le démembrement du conseil national du patronat du Mali ( CNPM) qui a été créé le 25 janvier 1980 au cour d’une assemblée générale des associations d’employeurs, de se regrouper au sein d’une organisation centrale. Il répond également au souci du gouvernement d’avoir face de lui, un interlocuteur unique du secteur privé.Le CNPM est essentiellement chargé de l’organisation et de la préservation du secteur privé.
La taille des entreprises sont en général petites dans la région. Le développement industriel connaît certaines difficultés.le rôle du CPRK est de dynamiser et moderniser (Booster) les petites et moyennes entreprises de la région à travers leurs groupements professionnels d’entreprises.
« Nous devons, pour finir, comprendre que seule l’entente,la cohésion et l’union pour nous permettre de relever les défis énormes qui se posent aujourd’hui au monde de l’entreprise. »a déclaré le Président.
Pour les activités des instances du CPRK,au cours de l’année 2018, le bureau a pu mener entre autres faire régulièrement les réunions statutaires, l’organisation de rencontres, la participation aux rencontres régionales,nationales et internationales et le traitement des informations (réception et expédition des correspondances). Il est à signaler également que le cprk a procédé à la relecture de son règlement intérieur et a été soumis à l’approbation de l’Assemblée.
Dans le but d’informer les membres du bureau du conseil patronal de la région de Kayes sur la gestion des finances, le trésorier général Dalla BOCOUM a fait le point de la situation.
Le président a demandé à la jeunesse d’ être plus active pour l’atteinte des objectifs du CPRK.
Selon le Président, le CPRK a amorcé un nouveau départ lors de son assemblée générale de renouvellement des instances, tenue le 28 janvier 2018. À cet égard, le bureau qu’il a l’honneur de diriger, s’est fixé pour objectif, l’émergence d’entreprises fortes et competitives, évoluant dans des conditions favorables à leur plein épanouissement et bénéficiant de services de qualité.Pour se faire, le CPRK devra nécessairement opérer une véritable mutation, afin de s’ouvrir aux réalités de l’environnement sous régional et international et adopter des standards de gestion attendus d’une organisation patronale responsable et performante.Il ajoute aussi que des chantiers importants seront mis en œuvre dès cette année.Cet effort collectif, est plus que jamais nécessaire, afin que le secteur privé puisse jouer pleinement ses partitions dans le processus de retour de la paix et de la stabilité au Mali, en créant notamment plus d’emplois, mais aussi et surtout plus de richesse pour un développement équitable entre toutes les régions du Mali.
Il faut rappeler que, Le conseil patronal de région de Kayes a pour mission de représenter le conseil national du patronal du Mali au niveau de la région, de représenter et de défendre les intérêts de ses membres, de définir et faire connaître le point de vue des entrepreneurs sur les sujets concernant directement ou indirectement ses membres, afin qu’ils bénéficient d’un environnement législatif et réglementaire favorable de favoriser la liberté d’entreprendre,de promouvoir l’esprit d’entreprise et sa diffusion dans toutes les composantes de la société, d’exprimer la volonté de progrès des entrepreneurs au plan économique et social, de contribuer à un dialogue social constructif dans les entreprises et leurs organisations professionnelles.
Dans l’accomplissement de ces missions, le CPRK prend appui sur les réalités des professions et sur leur enracinement local.
Dans son allocution d’ouverture, le président du conseil patronal de Kayes, seydina Aliou Diallo a saisi l’opportunité qui lui est offerte pour réitérer ses remerciements aux groupements professionnels, pour la confiance placée en lui et en ses collègues du bureau pour la mandature qui débute. il a pu rassurer d’ores et déjà de la disponibilité de son équipe à remplir avec loyauté et toute la transparence souhaitable la mission difficile ,mais combien exaltante qu’ils l’ont confiée.
Mahamadou samba DIALLO.