Diéma : Tenue de la 2ème réunion quadritrimestrielle 2018 du CLOCSAD

La 2ème réunion quadritrimestrielle 2018 du Comité Local d’ Orientation, de Coordination et de Suivi des Actions de Développement, appelé CLOCSAD, s’est tenue le mercredi 12 septembre 2018, dans la salle de conférence de la Préfecture de Diéma, en présence des Sous-préfets, des Maires et leurs Secrétaires généraux, des chefs de services techniques, des leaders religieux, la CAFO, les représentants d’ONG et d’Associations, et autres membres de la société civile.
Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour de cette réunion quadritrimestrielle: Présentation du bilan des restitutions publiques de la gestion des Collectivités Territoriales ; Point sur l’élaboration des budgets additionnels des Collectivités Territoriales ; Situation du paiement des salaires des fonctionnaires des Collectivités Territoriales ; Situation de la mobilisation des ressources financières des Collectivités Territoriales; Etat d’avancement du montage des dossiers des projets des Collectivités, soumis au financement de l’ANICT en 2018 ; Elaboration des Programme de Développement Social, Economique et Culturel ( PDSEC); -Situation de la campagne agricole 2018-2019 ; et questions diverses.
Le bilan des restitutions publiques de la gestion des Collectivités Territoriales a été présenté par le Secrétaire permanent de l’UCD-Benso, Mamadou Morifing KEITA.
A la lumière de cette présentation, il ressort malheureusement qu’aucune Collectivité, à part le Conseil de Cercle, n’a organisé la restitution publique de leurs gestions, Exercice 2017.
A ce niveau le Préfet Abou DIARRA a rappelé aux élus toute l’importance de la restitution publique, dont la tenue est une obligation pour toute Collectivité Territoriale conformément aux textes en vigueur. Selon lui, cette pratique citoyenne permet d’établir la confiance entre les élus et les contribuables, et du coup améliorer les taux de recouvrement des impôts et taxes. Il a invité les Collectivités Territoriales à programmer et budgétiser désormais cette activité dont l’impact n’est plus à démontrer.
S’agissant de la Situation du paiement des salaires des fonctionnaires des C.T. A ce niveau, il a été constaté que les communes de Béma et Sansankidé sont à 2 mois de retard de paiement de salaires ; Fassoudébé cumule 8 mois ; Guédébiné 9 mois ; Diéma, Gomintradougou, Grouméra, Diéoura, Lakamané et Lambidou, sont à 1 mois.
A l’issue de la présentation de la situation de mobilisation des ressources financières des Collectivités Territoriales, il est à noter que les taux de recouvrement des communes ne sont pas à hauteur de souhait. Le taux le plus bas a été enregistré à Gomintradougou avec 15% de recouvrement. Alors que Madiga-Sacko rempile 73, 70%.
Le taux de recouvrement de l’ensemble du Cercle de Diéma, à la date du 31 août 2018, est de 40,19%, soit 98 824 625 F CFA, sur une prévision de 245 850 305 F CFA.
La campagne agricole 2018-2019, se déroule normalement dans le Cercle. Les activités pluviométriques se poursuivent régulièrement avec une bonne répartition dans le temps et dans l’espace. Les taux de réalisations sont satisfaisants dans l’ensemble. Les cultures présentent un bon aspect végétal.
Le Cercle de Diéma a enregistré à ce jour 520, 5 mm de pluie, en 36 jours.
Les stades phénoménologiques des cultures se présentent comme suit : Mil : montaison, début épiaison ; Sorgho : montaison ; Maïs : floraison ; Riz : montaison ; Niébé : floraison ; Arachide : floraison
Dans les Questions diverses, le responsable du centre de surveillance épidémiologique du district sanitaire de Diéma, Yoro DIALLO a expliqué les mesures de prévention de certaines maladies endémiques comme le choléra, la fièvre jaune, la rougeole, le tétanos maternel et néonatal, les paralysies flasques aiguës. Il a invité les acteurs à signaler au centre de santé le proche tout cas de maladies citées pour une prise en charge rapide.
Après cette étape, le Préfet a remercié tous les acteurs, qui de près ou de loin, ont apporté leurs concours dans le cadre de la tenue des élections présidentielles 1er et 2ème Tours. Grâce à la synergie d’actions de tous, le Cercle de Diéma a pu réussir des élections apaisées, crédibles et transparentes. Il a souhaité que cet élan de bonne collaboration soit maintenu et renforcé pour les échéances futures.
A la clôture des travaux, le Préfet Abou DIARRA, a demandé aux Maires de fournir beaucoup d’efforts pour améliorer les indicateurs de performance des Collectivités Territoriales afin de favoriser un développement durable dans le cercle de Diéma.

Ouka BA(correspondant kayesinfos DIEMA)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *