Deux Millions Quatre Cents Trente Deux Mille Francs Cfa, c’est la somme mobilisée durant la seule journée citoyenne, organisée par la Mairie de Grouméra, dans le cercle de Diéma.
Cette journée citoyenne s’est déroulée ce dimanche 3 février 2019, sous l’égide du Préfet Abou DIARRA. Plusieurs invités étaient à ce grand rendez-vous patriotique.
La commune rurale de Grouméra, dont il est question, compte 14 villages, pour une population estimée à 15 835 habitants. Elle est limitée au Nord-Ouest par la commune rurale de Béma ; au Nord-Est par la commune rurale de Koréra-Koré, dans le cercle de Nioro du sahel ; au Sud par la commune rurale de Diéma.
Sur une prévision de Dix Neuf Millions Deux Cents Quatre Vingt Deux Mille Neuf Cents Francs cfa, en impôts et taxes de la commune, seuls Neuf Millions Huit Cents Quarante Deux Mille Sept Cents Soixante Dix Francs cfa ont été mobilisés en 2018. Compte tenu des difficultés de mobilisation, la Mairie de Grouméra a initié cette journée de citoyenneté pour galvaniser les populations et les amener à s’acquitter de leurs impôts.
A l’entame, plusieurs intervenants se sont prononcés, le Maire de la commune rurale de Grouméra, Ousmane DIAWARA, le Président de l’ Association des Municipalités de Diéma, Abdoulaye SISSAKO, le Secrétaire Général du Syndicat Local des Travailleurs des Collectivités Territoriales, Issa TRAORE, le Secrétaire Général du Conseil de Cercle, Seydou CAMARA, le Sous-préfet de Béma, Mahamadou SISSOKO et le Préfet Abou DIARRA, ont, chacun à sa manière, expliqué les nombreux avantages liés au paiement des impôts, sans lesquels, dira le Préfet Abou DIARRA, aucun développement digne de ce nom n’est envisageable dans la commune. Le Préfet Abou DIARRA a fait la genèse du recouvrement des impôts depuis l’époque coloniale, où les mesures étaient drastiques. Il a souligné l’impérieuse nécessité pour les élus d’organiser périodiquement des journées de restitutions publiques, qui permettront de mieux édifier les populations sur la destination de leurs sous, et du coup rétablir la confiance.
Comme pour donner le bon exemple, le Maire Ousmane DIAWARA, a payé sur place, ses impôts.
Le village de Salaka qui a payé intégralement ses impôts pour l’exercice 2019, a reçu des congratulations et des propos d’encouragement de la part du Préfet Abou DIARRA, qui a exhorté d’autres villages à emboîter le pas.
Signé Ouka BA