Association Malienne pour le Suivi et l’Orientation des Pratiques Traditionnelles (AMSOPT) avec l’appui technique du PNLE et de la Direction Régionale de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille de Kayes,a organisé le mercredi 05 décembre 2018 à Diamou, une cérémonie d’abandon de la pratique de l’excision et du mariage d’enfants par 99 nouveaux villages d’intervention de l’ONG AMSOPT.
Ils étaient présents : les autorités administratives, politiques, religieuses,les partenaires et les autres.
Le maire de la commune de Diamou Mody Diakité, a souhaité la bienvenue à la délégation et a également évoqué la volonté sans faille des populations à accompagner l’AMSOPT pour l’abandon de l’excision et du mariage précoce des filles.
« La promotion de la santé des femmes et des enfants s’inscrit au cœur des priorités de nos actions car elle contribue très efficacement au bien être de nos familles et communautés.c’est pourquoi nous soutenons et accompagnons toutes les initiatives qui s’inscrivent dans cette logique.
La pratique de l’excision et du mariage des enfants sont des pratiques certes culturelles, mais nuisent véritablement à la santé des femmes,des filles et voire de la famille » a déclaré le Préfet de Kayes Bernard Coulibaly.
« Je suis très honorée ce matin de prendre la parole à cette cérémonie inoubliable regroupant nos communautés, partenaires ayant décidé volontairement d’abandonner la pratique de l’excision et des mariages d’enfants en signant une convention locale interdisant ces pratiques dans leurs localités concernées.Mes remerciements vont aux villages qui ont accepté de faire le bon choix( il s’agit de l’arrêt de ces pratiques) qui va dans le sens de l’amélioration de l’état de santé des filles, des femmes voire celui de toute la famille,par ailleurs j’invite les villages qui sont toujours réticents que la porte est grandement ouverte pour le bien être de femmes et filles de leurs communautés.Et je remercie infiniment tous nos partenaires pour leur franche collaboration. »dixit la coordinatrice de l’ONG AMSOPT Mme Diallo Fatoumata Sangaré.
Pour les témoignages, Niouma Sidibé de Gakoura a affirmé qu’elle a mis fin à l’excision grâce à l’AMSOPT, quant au Tenin Sidibé de Madina,dira que son rêve scolaire a été brisé par le mariage précoce ( en larme) et Mr Keita de kalinioro a présenté la lettre du chef de village pour son engagement d’abandonner ces deux pratiques.
Dans le but de contribuer de façon générale à la promotion de la santé dans le district sanitaire de Kayes et plus spécifiquement à l’abandon des mutilations génitales féminines et du mariage d’enfants plusieurs activités et résultats ont été réalisés.
_De novembre 2016 à septembre 2018 sur les 387 villages couverts,il a été effectué des séances d’IEC( information, Éducation et communication) pour le changement de comportement sur hygiène et assainissement ; santé de la reproduction ; l’excision ; scolarisation des filles, mariage d’enfants ; enregistrement à la naissance ;les complications des MGF/Excision, mariage précoce, violences physiques et verbales etc.soient:12 265 causeries éducatives,11 099 visites à domicile,7 965 échanges individuels avec une mobilisation communautaire de personnes dont 111 328 femmes,79 681 hommes,57 837 garçons et 100 577 filles ( entre 12-17 ans).
_ prise en charge 3 356 cas de violences faites aux femmes dont 2 viol,3 330 cas d’agression sexuelle ( excisions),15 mariages d’enfants,9 agressions physiques, Et plus de 50% des survivants prises en charge sont des enfants entre 0-11ans.
_sur le 100 nouveaux villages couverts par AMSOPT en partenariat avec UNICEF,79 villages ont manifesté leur intérêt pour l’abandon de la pratique de l’excision et 68 pour l’abandon du mariage d’enfants à travers l’envoi d’une lettre officielle à AMSOPT.
_Et 12/15 autres nouveaux villages sur le financement UNWOMEN,se sont engagés à abandonner le mariage d’enfants et l’excision également par l’envoi d’une lettre.
_plus de 216 émission radiophoniques pour l’abandon de la pratique de l’excision ont été réalisées par une dizaine de radios de la ville de Kayes,de Diamou et Diboli et ceci a fortement contribué à la décision d’abandon de certaines personnes ou communauté.
_Remise officielle de couteau par l’exciseuse de Baaba, et engagement verbale d’abandon par 5 autres exciseuses.
Ces actes de confiance cités, de compréhension de la part des communautés, ont été salués et bien appréciés par AMSOPT et ses partenaires.c’est dans cette Cadre que cette activité de célébration de l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants a été célébré à Diamou.
La cérémonie a pris fin par les signatures des conventions par les représentants de différents villages concernés.
Ensemble, œuvrons pour une société sans violences où les droits des femmes et filles sont préservés.
Envoyé spécial à Diamou : Mahamadou
Samba DIALLO