Coupe du monde, finale : les 5 duels à suivre lors de France-Croatie

Si les deux sélections brillent avant tout par leur collectif, la France et la Croatie ont en leur sein nombre d’individualités de qualité au même poste, ou presque. Voici les duels qu’il faudra suivre de près dimanche.

Mbappé/Perisic

À 19 ans, Kylian Mbappé n’en finit plus de faire parler de lui. Et en bien, forcément. Capable de fulgurances, comme contre l’Argentine, il a montré qu’il savait aussi se mettre au service du collectif quand il le fallait. Mais sa capacité à faire des différences en un contre un reste forcément un atout majeur pour l’équipe de France. Perisic, lui, a été globalement plus discret. Il n’a pas non plus le même profil. Mais l’ancien Sochalien, transparent en huitièmes contre le Danemark ou en quarts face à la Russie, a su garder la confiance de son sélectionneur, qui l’a encore titularisé contre l’Angleterre. À raison, puisqu’il a livré son meilleur match dans la compétition, avec notamment un but et une passe décisive…

Lire aussi : La presse mondiale aux pieds de Kylian Mbappé

Lloris/Subasic

On le disait en plein doute à son arrivée en Russie. Mais le capitaine des Bleus a vite rassuré l’ensemble des observateurs par ses performances irréprochables. Auteur d’un excellent tournoi, le gardien des Bleus a su sortir les arrêts qu’il fallait quand il le fallait, notamment contre l’Uruguay ou la Belgique. On ne peut pas vraiment en dire autant de son collègue croate, qui a alterné le très bon, comme ses trois tirs au but arrêtés en huitièmes contre le Danemark, et le moins bon, à l’image du but encaissé contre ces mêmes Danois en début de rencontre. Globalement, les deux équipes peuvent tout de même compter sur un dernier rempart performant.

Pogba/Modric

Comme toujours avec lui, tout le monde l’attendait au tournant. Et Paul Pogba a jusque-là répondu présent. Combatif, souvent inspiré dans le jeu long, il a aussi énormément gagné en simplifiant son jeu, même s’il n’a pas à proprement parler ce rôle de meneur qu’a parfois Modric. Et c’est bien là le problème pour le joueur du Real Madrid. S’il a énormément brillé en tant que n°10, que ce soit en début de match (contre l’Argentine) ou en cours de rencontre (face à la Russie), il a été bien plus discret quand il a été aligné aux côtés de Rakitic à la récupération. Son rendement en finale dépendra forcément de sa position sur le terrain, mais il est sans aucun doute le véritable patron et le maître à jouer des Croates.

Kanté/Rakitic

L’homme aux trois poumons est encore visiblement plein de jus. Hyperactif à la récupération, juste dans son jeu, N’Golo Kanté se distingue surtout par sa régularité. Hormis son match face au Danemark, où personne n’a brillé, le milieu de terrain de Chelsea s’est toujours montré sous son plus beau jour. Tout l’inverse d’Ivan Rakitic, qui a signé quelques gros matches, notamment contre l’Argentine, mais aussi livré des performances plutôt décevantes. Lui aussi dépend du placement de Modric, mais également de la présence ou non de Brozovic lorsque Dalic décide d’aligner un 4-4-2.

Giroud/Mandzukic

Ils ont à peu près le même rôle, ingrat à souhait. Celui d’évoluer en véritable pivot pour leur équipe, et d’être le premier défenseur des leurs. Si Giroud n’a toujours pas trouvé le chemin des filets dans la compétition, il n’en a pas moins abattu un travail de sape, notamment défensif, assez important. Même chose pour Mandzukic, sauf que le joueur de la Juve a déjà inscrit deux buts, dont celui de la qualification en demi-finales, et offert une passe décisive. Giroud, lui, attend toujours, malgré 14 tirs tentés (1 seul cadré, et 1 passé décisive). Jusqu’à dimanche ? – B. Ro.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *