Pour les élections présidentielles de juillet prochain, les partis sont sur le terrain pour les pré-campagnes. Après Sikasso et Ségou, la cité des rails a reçu le jeudi 19 avril 2018 dernier une forte délégation de la jeunesse URD dirigée par Me Demba Traoré. Il était accompagné par l’Honorable Mamadou Hawa Gassama, du président national des jeunes M. Abdramane Diarra, de Dr Madou Diallo, l’ex-secrétaire général de l’Assemblée etc.
S’agissant de l’honorable Gassama, président de la Fédération URD de Kayes, il a appelé les militants à se mobiliser pour les élections présidentielles de juillet. Connu pour son franc parler, devant une foule conquise à sa cause, le plus ancien député du Mali voulant peut-être galvanisé sa troupe les incite au jusqu’auboutisme, à la violence lorsqu’il harangue les militants en ces termes : « Achetons nos linceuls, nos machettes, nos haches, nos bâtons pour dire que c’est notre tour. Nous n’aimons pas la fraude.» L’honorable estime que les élections de 2002 et de 2013 ont été trichées en défaveur de Soumaila Cissé et l’URD n’acceptera plus de tel résultat en 2018.
Ayant été critiqué pour avoir dit « Merci au président IBK » suite à certaines réalisations dans sa zone, l’honorable déclare qu’il n’est pas ingrat et qu’il avait cette responsabilité morale de féliciter le chef de l’État pour la bonne action qu’il avait réalisée.
Oumar Bagayoko