La Cour constitutionnelle et la présidentielle : Mme Manassa Dagnoko dénonce une diffamation !

Face aux allégations mensongères contre la Cour constitutionnelle distillées par  certains candidats à la présidentielle de dimanche dernier, le président de l’institution, Mme Manassa Dagnoko sort de sa réserve et dénonce une  diffamation.

 

Les rumeurs ont la vie dure au Mali. La Présidente de la Cour Constitutionnelle l’a eu à ses dépens. Car, son institution a été accusée à tort ou à raison d’avoir perçu une faramineuse somme venant du Président de la République pour payer son silence. Laquelle accusation est démentie par le premier Responsable de l’institution.  Une surenchère et invite les colporteurs de ces informations à savoir raison garder.

 

La Présidentielle du 29 juillet dernier aura atteint à la dignité de certaines personnalités. Le Président de la République et la Présidente de la Cour Constitutionnelle en ont eu. Des surenchères de perception de 900 millions d’argent ont été distillées à son endroit par des personnes sans scrupule dont le but est de salir l’institution et les Hommes qui l’animent.

La Présidente de la Cour a apporté un démenti formel à ces allégations infondées venant des personnes mal intentionnées dont le but est de salir leur honneur.

Mamadou Magassouba, Secrétaire Général de la Cour Constitutionnelle a, au nom des 9 sages de cette Cour, apporte un démenti formel à ces allégations.

Les membres de la Cour Constitutionnelle n’ont reçu personne au soir du 29 juillet dernier, jour de vote du 1er tour de la présidentielle pour partager une somme de 900 millions de FCFA offerte par le Président de la République. Ces accusations constituent une atteinte à la dignité des Hommes de Droit qui font leur travail conformément à la loi.

Toutefois, la Cour se réserve le Droit de poursuivre les auteurs de ces allégations mensongères distillées dans la presse et réseaux sociaux.

Et au Secrétaire Général de préciser : «Au soir du 29 juillet, certains membres de la Cour se trouvaient à l’intérieur du pays pour veiller au bon déroulement du scrutin. Cela conformément aux prérogatives dévolues à elle ».

A sa suite, Me Mohamed Aly Bathily, candidat au scrutin du 29 juillet et opposant au Président sortant dédouane la Cour de ces fausses accusations.

Aux dires de Me Bathily, personne ne détient de preuve de ces dons. Ce sont des allégations non fondées.  Quand l’institution empêche  le recours à elle par  ceux-là censés y recourir, alors elle sort de son cadre. Cet empêchement serait à la base de ces accusations infondées », a dit Me Bathily à propos de ces supposés 900 millions remis à la Cour Constitutionnelle par le Président de la République.

Une fois de plus, les détracteurs du pouvoir sont à la manœuvre pour discréditer le régime. Or, celui-ci n’a fait que rendre service au Mali et à son Peuple.

Au-delà de tout ce qui précède, Mme le Président de l’auguste Cour ne doit pas laisser une telle occasion pour porter plainte contre les auteurs et complices d’une telle accusation outrageante.

Ambaba de Dissongo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *