Dans le cadre de ses activités dans le cercle de Koutiala, l’association locale de l’ONG internationale Médecins Sans Frontières a célébré ce samedi 14 juillet ces donneurs de sang bénévoles. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale du donneur de sang dont l’objectif est de sensibiliser l’opinion sur la nécessité de dons de sang réguliers pour assurer la qualité, la sécurité et la disponibilité de sang et de produits sanguins pour les patients qui en ont besoin.
La Journée mondiale du donneur de sang est célébrée chaque année à la date du 14 juin à travers le monde.
Dédiée aux donneurs de sang bénévoles, la journée mondiale de don de sang leur rend hommage et sert de cadre d’échanges et de réflexions sur la problématique liée au manque de sang. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plus de 80 millions d’unités de sang sont collectées chaque année à travers le monde, mais 39 % seulement le sont dans les pays en développement alors qu’ils représentent 82 % de la population mondiale. Dans le monde, huit personnes sur dix n’ont pas accès à la sécurité transfusionnelle. La possibilité de recevoir une transfusion de sang, qu’elle soit sécurisée ou non, varie énormément d’un pays à l’autre. Les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l’offre mondiale, ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante.
L’association locale de MSF à Koutiala célébrait ce samedi 14 juillet sa journée mondiale de donneurs de sang à Koutiala, un mois après la célébration au niveau mondial en raison du mois de Ramadan cette année.
Le but de cette journée, selon Mumuza Muhindo, le Responsable Terrain de MSF à Koutiala, est de rendre hommage à tous ceux qui ont permis directement de sauver ou d’améliorer la qualité de vie de millions de patients en donnant régulièrement et volontairement leur sang. C’est aussi une demande pressante faite à tous les habitants du district sanitaire de Koutiala, pour qu’ils adhèrent aux activités de don de sang pour sauvegarder la vie des patients. «Des progrès ont été enregistrés, indique-t-il, sur la question de la sécurité transfusionnelle à Koutiala, grâce à la banque de sang du laboratoire de l’hôpital de la ville appuyé par MSF. Cette banque de sang contribue à la prise en charge des malades au niveau de l’hôpital et dans les structures périphériques du district sanitaire de Koutiala».
La banque de sang de l’hôpital de Koutiala est la deuxième banque de sang au Mali en nombre de donations et fournit les poches de sang à tout l’hôpital et même aux structures de santé privées. Grâce à cette banque de sang gérée par MSF, le risque de mortalité lié au manque de sang est réduit dans l’hôpital de Koutiala. En 2017, MSF a collecté 4203 de poche de sang, et 5513 donneurs ont été testés. Soit une augmentation de 699 donneurs par rapport à l’année précédente. La répartition des poches de sang s’est fait comme suit: 52% pour la pédiatrie, 17% pour les soins intensifs et d’urgence, 4,6% pour la nutrition, 23,4% pour les autres services de l’hôpital et 3% pour les autres structures de santé privées.
MSF est présente à Koutiala depuis 2009 pour la prise en charge des enfants de moins de 5 ans à travers un projet médical nutritionnelpédiatrique et appuie 36 centres de santé communaux périphériques. Depuis l’éclatement de la crise au Mali en 2012, MSF a intensifié ses opérations d’assistance médicale aux populations du Nord et du centre dans la région de Kidal, d’Ansongo, de Ténenkou et de Douentza.
Médecins Sans Frontières est une organisation humanitaire médicale neutre, impartiale et indépendante qui apporte son aide aux populations dont la vie ou la santé sont menacées, sans discrimination de race, de religions, d’origine ou d’appartenance politique.
Source : MSF-Bamako
Source: Le Renard