Un atelier de revue communautaire et de planification, a été organisé par World Vision, les 9, 10, 11 et 12 juillet 2018, dans la salle de conférence du Conseil de cercle de Diéma, sous la présidence du Préfet Abou DIARRA, en présence de plusieurs acteurs venus des 3 ADP de Diéma, Béma et Diangouté-camara, relevant de la zone d’intervention de l’ONG, notamment, les chefs de services techniques, les élus, les associations et groupements féminins, le conseil local de la société civile, celui de la jeunesse, la délégation de la chambre locale d’agriculture, le représentant du Haut conseil islamique, le représentant de l’église protestante, l’ association des personnes handicapées, et le gouvernement des enfants.
Il s’agissait au cours de cet atelier de 4 jours, de faire le point sur l’état d’exécution des activités programmées en 2018, et d’en faire la planification pour 2019-2023.
Ainsi, il ressort des exposés faits concomitamment par le chef du cluster de World Vision de Diéma Obed KEITA et Biomi Dénis DIARRA du bureau national, que certaines activités ont été exécutées à hauteur de souhait, dans les secteurs santé, eau-hygiène et assainissement, nutrition, sécurité alimentaire, parrainage des enfants.
Le Préfet Abou DIARRA a apprécié le travail titanesque abattu par les acteurs, qui ont su faire preuve d’objectivité et de clairvoyance pour prendre en compte les préoccupations majeures des communautés des 3 ADP, et produire un document de planification digne de ce nom. Le Préfet Abou DIARRA a invité les acteurs à soutenir World Vision, un des partenaires privilégiés, dans la mise en œuvre des activités planifiées pour le bien-être des populations en générale et des enfants en particulier.
Le Chef du cluster de World Vision de Diéma, Obed KEITA, a remercié les participants pour leur présence effective, cela malgré les travaux champêtres. Il a expliqué les innovations apportées aux stratégies d’intervention de World Vision, et a réaffirmé leur volonté, lui et son équipe, à œuvrer inlassablement pour l’atteinte des objectifs.
Des groupes de travail ont traité des sujets relatifs aux types de vulnérabilité, l’analyse des parties prenantes, la durabilité, la vision et les priorités des communautés, afin de faire le choix des programmes techniques pour le quinquennat.
Ainsi les 3 trois ADP, Diéma, Béma et Diangounté-camara, ont fait de leurs priorités la santé, suivie de l’éducation.
Signé Ouka BA