L’internews en partenariat avec l’Institut National Démocratique (NDI) financé par l’USAID a organisé du 14 au 18 Juin 2021 à l’Ecole Maintien de la Paix Alioune Blondin BAYE de Bamako, un atelier de formation.
Dans le cadre du projet de Renforcement des Maliens à travers l’appui aux Elections à la réforme, que l’Internews et EMERGE ( Empowering Malians Through Election, Reforms and Gouvernace Effort ) ont mis en place une formation pour former les femmes journalistes du Mali venues de divers horizons afin qu’elles puissent gérer une rédaction notamment en période électorale.
Tenant compte de la charge qui pèse sur elles dans leur foyer respectif, l’internews n’a nullement douté de la place et le rôle qu’elles peuvent jouer dans leurs différentes rédactions.
Cet Atelier de formation des femmes journalistes sur le leadership éditorial des
rédactrices en chef en période électorale regroupait, 15 femmes journalistes choisies et venues des régions de Kayes , Koulikoro, Sikasso, Ségou , Kati et du district de Bamako qui ont été dotées des compétences techniques nécessaires pour mieux rédiger leurs articles de presse, réaliser leurs productions audiovisuelles en tenant compte des règles du journaliste avec des notions de leadership pour gérer une rédaction et développer leur confiance en soi en période électorale.
Lors de la formation les différents modules ont été exposés par des formateurs / trices de qualités qui fut un moment de partage d’expérience, et d’échange entre les deux parties.
Des témoignages qui donnent envie de faire ce métier et qui poussent et encouragent les femmes à aller de l’avant.
Des modules tels que le rôle d’une rédactrice en chef le journalisme sensible au genre et au conflit, la prise de parole en public, le leadership féminin, la couverture médiatique en période électorale et la vérification des faits ont été les sujets de discussion.
Il y a un l’adage qui dit que la femme regorge de multiple ressources, elles ont la capacité et les atouts nécessaires pour se faire entendre et valoir leurs mérites.
La formation à été clôturée par une cérémonie de remise des attestations aux participantes qui fut présidée par le Directeur de l’EMP M. Issa COULIBALY en présence du Directeur de (NDI) M. Badié Hima et le Directeur de l’Internews M. Moussa DOUMBIA
Tous étaient unanimes sur le fait que les femmes ont besoin d’être accompagnées pour leurs épanouissements personnels et professionnels.
A travers cette formation de renforcement de capacité elles auront d’importante responsabilité notamment dans le traitement d’information en cette période sensible que le pays traverse en ce moment.
Désormais bien outillées pour les élections à venir
Maintenant la question qui brule les lèvres est de savoir si on pouvait laisser la place aux femmes de montrer leurs preuves ?
Sirandou DRAME