À quelques jours seulement du démarrage du mois de carême certains produits de première nécessité ont connu une légère hausse sur marché de Kayes. Quelles sont les raisons de cette flambée.
La maladie à coronavirus et l’approche du ramadan sont des raisons avancées par certains commerçants. Selon Salif Camara commerçant à Kayes, ces produits sont plus consommés au mois de Ramadan, le prix d’un kilo du sucre qui était vendu 450 f il y a deux mois est cédé aujourd’hui à 500 f, 1L d’huile quitte 800f à 900f et pour le sac du lait de 25 grammes qui était à 45.000 f est vendu actuellement à 49000 f. << les prix sont augmentés dans les pays qui importent les produits , forcément nous subissons les conséquences>> a martelé Souleymane Bah commerçant au grand marché.
Toutefois, le Directeur régionale du Commerce,de la consommation et de la Concurrence Fousseyni BAMBA, a rassuré que les dispositions ont été prises pour que les prix de certains denrés subventionnés par l’Etat ne dépassent pas les plafonds fixés par la direction. << Mes éléments sont sur le terrain>> a t-il ajouté.
Les prix seront ils à la normale pour les consommateurs pendant le ramadan? Le plus malin se prononcera.
Habibatou DIAKITÉ