Du 27 au 31 mars 2018, l’institut de formation des maitres de Kayes (IFM) a abrité l’atelier de formation des conseillers pédagogiques et des directeurs d’école de la région de Kayes à « l’utilisation du guide de bonnes pratiques en évaluation en cours d’apprentissage ».
L’atelier organisé par le Ministère de l’Education Nationale à travers la Direction Nationale de la Pédagogie(DNP) sur financement du projet FORME avait pour objectif ‘’d’aider les enseignants des écoles fondamentales à intégrer l’évaluation en cours d’apprentissage dans leur pratique de classe’’. Placé sous la présidence du Directeur Régional de l’Académie d’Enseignement, Seydou Nour Maiga , à l’ouverture de travaux, le directeur de définir son importance : «L’évaluation d’une action ou d’un projet est bien perçue par beaucoup d’enseignants, mais celle de l’évaluation en cours d’apprentissage ne l’est pas encore ; car les enseignants dans leur classe, n’accordent pas à l’évaluation en cours toute sa vraie valeur ».
5 jours durant, les acteurs de l’éducation régionale se sont familiarisés avec les concepts et notions de base en évaluation des apprentissages scolaires, les caractéristiques et les fonctions de l’évaluation en cours d’apprentissage, mais se sont aussi approprié des outils et stratégies d’évaluation. D’autres méthodes notamment l’identification des scénarios d’évolution en cours d’apprentissage et les fiches pédagogiques illustrant l’intégration des pratiques d’évaluation dans le déroulement des leçons ont été les moments de cette formation.
Bakary Camara, superviseur et évaluateur des travaux de Kayes venu de Bamako pour la formation s’est dit ému de la qualité du travail fournit par les participants tout en les exhortant à mettre en pratique la connaissance acquise durant la formation dans leurs différentes écoles.
Michel Yao