L’Intercommunalité du bassin de karakoro et ACGK avec l’ appui technique du GRDR et le soutien financier de l’ AFD organisent du 27 février au 1 er mars 2019 à kayes une réunion d’échanges et de concertations transfrontalières du Bassin du karakoro.
Cette rencontre visera à restituer les différentes activités mises en œuvre dans le cadre de concertation intercommunales et transfrontalières d’août 2017 à février 2019,echanger sur la coopération transfrontalière et partenariats entre les deux (02) intercommunalités du bassin de Karakoro (INKA) et ACGK du Mali ;
Echange sur linitiative Karakoro : faire le bilan et réactiver l’intérêt des différentes parties prenantes pour cette initiative , définir une feuille de route pour relancer la dynamique institutionnelle et co-construire un plaidoyer pour la mobilisation des financements auprès des partenaires (UE, UEMOA, G5 Sahel, OMVS, AFD) .
Selon les organisateurs,Bande transfrontalière qui garantit le continuum géographique entre le Guidimakha Mauritanien et le Guidimakha Malien « Espace Karakoro », est un espace formé des 11 communes bordant loued Karakoro de part et dautre et qui relèvent administrativement du Cercle de Kayes (rive droite) et des Moughataas de Ould Yengé et Khabou (rive gauche) Le bassin du Karakoro présente une homogénéité humaine, culturelle, sociale, économique, environnementale et historique.
L’espace Karakoro avec une coopération transfrontalière responsable constituerait un espace de régulation collective pour promouvoir lintégration sous régionale de proximité, consolider la paix et la cohésion sociale, toutes profitables à un meilleur développement économique.
Le bassin du Karakoro est aussi un espace marqué par une forte dynamique de migrations comme facteur de résilience face aux différentes problématiques et contraintes, une plate-forme déchanges multiples et séculaires (échanges socio-économiques et culturels, etc.). Il est aussi un espace traversé par plusieurs enjeux communs (enjeux fonciers, sécuritaires, environnementaux, sociopolitiques, etc.).
Du coté malien, lACGK créée depuis 2004 est une intercommunalité de neuf (09) communes : Bangassi, Djélébou, Gouméra, Gory Gopéla, Guidimakha Kery Kafo, Karakoro, Koussané, Sahel et Somankidi du cercle de Kayes dont 04 dentre elles (Djélébou, Guidimakha Kery Kafo, Karakoro et Sahel) sont situées le long de la rive gauche du Karakoro, affluent du fleuve Sénégal, qui constitue la frontière naturelle entre le Mali et la Mauritanie.
Et du coté mauritanien, le Karakoro a vu lémergence dune initiative dintercommunale entre les 7 communes (Lahraj, Aweinatt, Ould Yengé, Boully, Souvi, Baédiam et Khabou,) qui sont situées le long de la rive droite.
Conscients de ces enjeux majeurs pour une gestion concertée des ressources naturelles pour le développement de cette zone transfrontalière, les responsables de lACGK au Mali et ceux de lINKA en Mauritanie ont entrepris en début 2017 des démarches de coopération transfrontalière entre les inter-collectivités.
Dans cette démarche, quelques activités ont été menées pour l’animation de cette coopération transfrontalière :
Janvier 2017, participation des maires de lACGK et Gadiaga (Mali) au festival culturel transfrontalier de Gouraye (RIM) où a été initié le premier voyage déchange des maires de lintercommunalité Karakoro (INKA) nouvellement mise en place pour s’inspirer de lexpérience de l’ACGK créée depuis 2004 ;
Avril 2017, arrivée dune délégation de l’intercommunalité Karakoro à Bafarara au Mali pour un débat communautaire transfrontalier sur la gestion des ressources naturelles dans le bassin de Karakoro ;
Du 08 au 10 mai 2017, voyage de partage d’expériences entre les intercommunalités Karakoro (INKA) et ACGK dans la commune de Koussané au Mali qui a été sanctionné par la décision de mise en place d’un cadre de concertation transfrontalière dans le bassin du Karakoro et de définition d’une date consensuelle de libération des champs de cultures de décrue le long du Karakoro
Du 13 au 14 juin 2017, participation dune délégation de l’ACGK à l’atelier de restitution du projet dopérationnalisation et de mobilisation des ressources financières au profit des initiatives intercommunales (financé par le SCAC) dans le bassin du Karakoro qui a eu lieu à Sélibaby.
27 juillet : 1ière rencontre du cadre de concertation TF sur le Karakoro à Chalkha Dakhna en Mauritanie avec la présence des 9 Maires ACGK, des 5 maires de INKA (plus les Maires de Lahraj et de Aweinatt), des services techniques (agriculture, élevage, eaux et forêts) des régions de kayes et du Guidimakha, des préfets de Kayes et de dOuld Yengé et des équipes du Grdr Kayes et Sélibaby. Cette rencontre a permis de valider la composition des 30 membres du cadre de concertation (15 par pays), la mise en place des comités de sage pour la prévention et la gestion des conflits liés au foncier et à la GRN dans l’espace Karakoro et l’élaboration d’une feuille de route.
Cette présente rencontre rentrera dans le cadre des activités du programme Gouvernance citoyenne des territoires du BFS qui a prévu la tenue d’une rencontre de relance du TF Karakoro.
Les résultats attendus seront la restitution des activités du cadre de concertation du bassin du Karakoro ,
Les axes stratégiques de la coopération transfrontalière et partenariale seront élucidés engageant les élus et autorités dans une perspective de franche collaboration,Le plan daction 2019/2020 du cadre de concertation sera élaboré et les responsabilités seront fixées et
La dynamique institutionnelle de l’initiative Karakoro sera relancée et un plan d’action sera élaboré et porté par les autorités administratives (régionales et nationales) et locales des 2 pays.
Participeront à cette réunion les autorités administratives, politiques et la société civile du Mali et de la Mauritanie.