Nioro :Les activités de la journée des Communes démarrées.

Démarrage ce jeudi 13 décembre 2018 dans la salle de réunion de l’hôtel GUETEMA CITY de Nioro du Sahel, un atelier de deux jours sur la journée des communes` Redevabilité et Participation citoyenne’.
Étaient présents : Les élus,la société civile,la presse et les représentants du service technique.
Cette journée est organisée par le GRDR et le syndicat des collectivités territoriales du Nioro ( SYCOTEN)avec l’appui financier d’AFD et CCFD-TERRE SOLIDAIRE.
Après les mots de bienvenue du Président du SYCOTEN Bakary Cissé et le 3 ème adjoint du Maire Hamidou Sylla,les travaux de la journée ont commencé par la présentation du coordinateur du GRDR, Hassane Diongue, sur le contrôle citoyen de l’action publique ( gouvernance citoyenne et territoires et le point sur l’espace connecté.
En ce qui concerne de la grille bilan commune,L’atelier bilan est la première étape de la journée redevabilité des élus et participation citoyenne de Nioro,il a réuni les élus et les citoyens (habitants et ressortissants) du cercle de Nioro pour échanger autour des domaines suivants : L’information, la consultation, la concertation, la co-décision et la co-évaluation. il concernait trois niveaux : le communal, le niveau intercommunal et le niveau cercle .Ce travail servira de base à l’élaboration de plan d’actions communaux, d’un plan intercommunal et d’un plan cercle pour la redevabilité des élus et la participation citoyenne.
Cet atelier participatif consiste en une démarche permettant d’évaluer la perception de la Redevabilité des élus et de la participation citoyenne par les acteurs locaux eux mêmes ( élus, OSC, habitants, ressortissants) au niveau communal, intercommunal et cercle.
Ses objectifs vont permettre la prise de conscience des acteurs sur l’importance de cette thématique pour le développement du territoire ; identifier des opportunités d’amélioration de la redevabilite des élus et de la participation citoyenne et susciter un changement de comportement des acteurs concernés par la prise d’engagement réciproques.
Dans les travaux de groupe,les élus et les représentants de la société ont rempli les fiches d’auto-évaluation sur les questionnaires de la performance au niveau de leur commune.les restitutions auront lieu demain et la cérémonie d’ouverture officielle de la journée des Communes est prévue pour ce vendredi en présence du Préfet de Nioro.


Envoyé spécial : Mahamadou samba DIALLO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *